Les stratégies de navigation au sein des sites Web : approche cognitive des caractéristiques fonctionnelles des tâches et des utilisateurs

par Béatrice Foucault

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Michel Deleau et de Jean-Claude Coulet.

Soutenue en 2002

à Rennes 2 .


  • Résumé

    Naviguer sur le Web est aujourd'hui devenu chose courante. Pourtant, les utilisateurs se disent toujours aussi désorientés dans ce flot d'informations qui ne cesse de croître. Au regard des enjeux attachés à cette problématique, l'objectif de ce travail consiste à contribuer à l'analyse des stratégies de navigation des utilisateurs et à la compréhension de leurs fonctionnements cognitifs pour concevoir des services et sites Web plus adaptés. Nous avons cherché à caractériser les stratégies de navigation mobilisées par les utilisateurs réguliers du Web, en considérant particulièrement deux grandes stratégies que nous avons nommées respectivement "spatiale" et "conceptuelle", en accord avec plusieurs perspectives psychologiques pluralistes des tâches. A travers plusieurs expérimentations, prenant en compte à la fois les caractéristiques des utilisateurs, les caractéristiques des tâches et les caractéristiques des interactions sujet*tâche, nous avons pu mettre en évidence que ces stratégies sont toutes deux soumises à des variabilités inter et intra-individuelles précises. La "prégnance" (côté tâche) et la "saillance" (côté utilisateur) des éléments spatiaux et conceptuels de l'information sont ainsi à l'origine de la mobilisation de telle ou telle stratégie de navigation, qui peuvent, suivant les circonstances, se coordonner ou se substituer l'une à l'autre. A l'issue de cette étude, nous proposons une modélisation de l'activité de navigation au sein des sites Web, ainsi que quelques pistes ergonomiques à l'usage des concepteurs.

  • Titre traduit

    Navigation strategies relating to websites : a cognitive approach to the functional characteristics of tasks and users


  • Résumé

    @These days surfing the Web has become extremely commonplace in society. However, many users often find themselves disorientated amidst the ever-growing mass of information. Taking into account the nature of this problematic, this study aimed to analyse the navigation strategies of Internet users and to understand the cognitive functioning used, in order to be able to conceive more adapted websites and services. An attempt was made to specify regular users'navigation strategies by considering two major strategies in particular, which we referred to a "spatial" and "conceptual", respecting several pluralist psychological perspectives related to tasks. Through several experimentations, taking into account each the characteristics of the user, task and subject*task interaction, it became clear that both of the strategies were affected by both inter and intra-individual variables. The "pregnance" (task-side) and "saillance" (user-side) of spatial and conceptual elements of information are very much at the root of the mobilization of any navigation strategy, which can, under certain circumstances, co-ordinate or substitue themselves. Finally, concerning the implications of this study, a model of website navigation activity is suggested, as well as several ergonomic guidelines for website designers.

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Informations

  • Détails : 221-[40]p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 206-221

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  • Bibliothèque : Université Rennes 2. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire centrale.
  • Disponible pour le PEB
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