Stratégies d'apprentisage et autorégulation en EPS [education physique et sportive] : une recherche descriptive en contexte scolaire

par Gilles Kermarrec

Thèse de doctorat en Sciences et techniques des activités physiques et sportives

Sous la direction de Yvon Léziart.

Soutenue en 2002

à Rennes 2 .


  • Résumé

    @This study concerns components used to self-regulate in a learning context in physical education. Twenty-three students from third and fourth grades in french college were asked to describe their self-regulation process during a learning task. Datas (comportments and verbalisations) extracted from clarification interviews were classified with a content analysis method. A factorial analysis is used to confirm thematic categorization. Self-regulation in physical education can be described with six learning strategies, seven support strategies and four types of knowledgess about learning. Reciprocal relations between components of self-regulation were identified. Knowledges bring about using learning strategies and using learning strategies brings about using support strategies. High achieving in physical education can be significantly predicted with support strategies. Self-regulated students'models were identified : their using of self-regulation components depends on their academic school achievement. Discussing why students chose these components to take charge their own activity, an explorative study suggest that motivational (goals, perception of control) and cognitive (informations processing) factors could affect this process.

  • Titre traduit

    Learning strategy and self-regulation in physical education : a descriptive and comprehensive research in school context


  • Résumé

    L'@objectif est d'identifier les dífférents composants de l'autorégulation utilisés par des élèves dans une situation d'apprentissage en éducation physique et sportive. Vingt-trois participants, élèves de quatrième et de troisième de collège, sont amenés à verbaliser les stratégies effectivement mobilisées pendant une situation d'apprentissage, lors d'un entretien d'explicitation. Les données recueillies (comportements observés et verbalisations prvoquées) sont catégorisées à l'aide d'analyses thématiques de contenu. Des analyses factorielles discriminantes permettent de confirmer le modèle émergeant de l'observation des sujets. Les résultats décrivent l'autorégulation en EPS à l'aide de six stratégies d'apprentissage différentes, de sept stratégies de gestion de l'apprentissage, et de quatre types de connaissances relatives à l'apprentissage. En vue de mieux comprendre l'autorégulation, des corrélations entre les différents composants identifiés expliquent en partie l'engagement des sujets dans l'autorégulation. Les connaissances déterminent l'utilisation de stratégies d'apprentissage qui favorisent l'utilisation de stratégies de gestion. Les stratégies de gestion utilisées dans une situation d'apprentissage en EPS permettent de prédire la réusite en EPS. Des profils d'autorégulation de l'apprentissage sont mis en évidence : certains élèves caractérisés ici par leurs performances scolaires associeraient préférentiellement en EPS certaines stratégies d'apprentissage et de gestion, en relation avec leurs connaissances relatives à l'apprentissage. Enfin une étude exploratoire permet de suggérer que cet engagement préférentiel dans l'autorégulation pourrait être affecté par des facteurs motivationnels (buts, sentiment de contrôle) ou cognitifs (traitement des informations). Les différentes approches descriptives et explicatives, qualificatives et quantitatives, poursuivent l'ambition de participer à la compréhension de l'activité d'élèves en situation scolaire.

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Informations

  • Détails : Pagination multiple [350]
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. P. 283-298

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  • Bibliothèque : Université Rennes 2 - BU centrale (Rennes).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TR RENNES 2002/55
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