Les marges opérantes : les poèmes de Malcolm Lowry

par Anne Magnan-Park

Thèse de doctorat en Anglais

Sous la direction de Michel Renouard.

Soutenue en 2002

à Rennes 2 .


  • Résumé

    When Earle Birney published "Selected poems of Malcolm Lowry" in 1962, both critics and scholars greeted it with reservation due to the fragmentary status of the poems. They were thus promptly set aside. However, I reassess them as coherent literary endeavors in their own right in keeping with the artist's aspiration to become a poet rather than a novelist. Since the author himself considered his poems to embody the essence of his prose, the poems then serve as both the threshold of his writing as well as his ideal mode of expression. I suggest that his poetry is not an incomplete corpus but rather a series of unexpected reflections on the workings of language. Chapter I : I analyze the critical marginalization of Lowry's poems along with Lowry's own marginalization of his poetry within his oeuvre ; Chapter II : I position his poems as marginal challenges to language that ultimately fail to tame it. This parallels Lowry's vision of the poet's battle with form as a lighthouse inviting a storm and collapsing under its violence ; Chapter III : Lowry's poetic relation to space suggests that poetry is a utopian phenomenon that positions the poem as that which should fill the margin between the real and the assertion of the real ; Chapter IV : As Orpheus, Lowry interrupts his attempt to bring the poem to the surface while running the risk of receiving the marginal status of a poet without a poem ; Chapter V : on the issues of plagiarism and lyricism, Lowry portrays the poet as forever standing in the margin of his own expression ; Chapter VI : Lowry's awareness of the impossibility of writing a poem solidifies but this does not end his pursuit of writing that poem which is ultimately unachievable.


  • Résumé

    Lorsque Earle Birney publia en 1962 "Selected poems of Malcolm Lowry", critiques et universitaires se montrèrent réticents face à des textes pour la plupart inachevés. Les poèmes de Lowry furent donc mis de côté, envisagés comme la face terne d'un corpus déjà fragile. Nous proposons de relire ces textes en considérant leur échec non comme le manque d'expertise de l'auteur en matière de versification mais comme la trace d'une réflexion insoupçonnée sur la langue. Lowry considérait la poésie à la fois comme le seuil de son expression (les poèmes constituaient parfois l'essence de la prose) et l'aboutissement de son écriture. Chapitre I : analyse de la mise à l'écart des poèmes par les critiques et étude de leur caractère marginal par rapport à l'ensemble de l'oeuvre ; Chapitre II : étude des thèmes de la mer, du phare et de la tempête. L'insuffisance formelle des textes est emblématique de la lutte vaine du poète face au langage ; Chapitre III : analyse du regard de Lowry sur l'espace. La poésie devient un lieu utopique. Le poème parcourt la marge qui se situe entre le regard du poète et le réel ; Chapitre IV : étude des poèmes de l'amour et de l'alcool. Analyse de la nature marginale de la quête orphique de Lowry ; Chapitre V : la signature du poème : le poète en marge de sa propre expression (étude du plagiat) et étude du caractère marginal du lyrisme des poèmes de Lowry ; Chapitre VI : Bien qu'il prenne conscience de l'impossibilité de l'écriture, le poète continue son questionnement par le biais de poèmes inachevés.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (421 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 381-411. Index

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Rennes 2 - BU centrale (Rennes).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TR RENNES 2002/29
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