Etude bipolaire de la rupture/continuité au tennis : distance entre productions didactiques formalisées et pratiques sociales compétitives

par Agnès Le Pallec

Thèse de doctorat en Sciences et techniques des activités physiques et sportives. Didactique des disciplines

Sous la direction de Yvon Léziart.

Soutenue en 2002

à Rennes 2 .


  • Résumé

    Cette recherche propose une contribution à l'étude des savoirs de références au tennis. La dé́marche utilisée se présente en deux phases. Dans un premier temps, l'analyse critique exploratoire s'intéresse aux savoirs de références et savoirs à enseignner, présents dans les productions didactiques formalisées. Diverses conceptions d'auteurs sont repérées en rapport avec le jeu de rupture/continuité. Dans ubn deuxième temps, la recherche empirique se poursuit par une investigation en direction de 564 compétiteurs des deux sexes, répartis dans trois grands groupes, les jeunes joueurs entre 8 et 14 ans, les joueurs amateurs et les joueurs professionnels. Les principaux résultats de l'étude transversale démontrent : -l'absence de progression significative du jeu de continuité entre les trois groupes de compétiteurs ; -une logique de spécialisation du registre de jeu au stade de l'expertise ; -l'influence de la surface sur le jeu de rupture/continuité pour les deux sexes et spécialement chez les jeunes gens professionnels ; -l'importance du registre de l'adversaire dans le choix de rupture ou de continuité ; -le choix prioritaire du registre de continuité pour les balles de match au stade de l'expertise. L'étude longitudinale montre diverses évolutions des pratiques compétitives des professionnels. Ceux-ci peuvent conserver, systématiser ou transformer leur jeu d'initiative. L'hypothèse principale d'un décalage réducteur entre les conceptions d'auteurs et les pratiques compétitives est validée.


  • Pas de résumé disponible.

  • Titre traduit

    Bipolar study of the break/continuance in the tennis : distance between formalized didactic productions and social practices competitive


  • Résumé

    This research offers a contribution to the study of the reference knowledge in tennis. Used method appears in two phases. At first, the preparatory critical analysis is interested in reference knowledges and knowledges to be taught, presents in formalized didactic productions. Different conceptions of authors are tracked down in touch with break and continuance. In a second time, empirical research continues by an investigation in the dirction of 564 competitors of two sexes, distributed in three big groups, the young players between 8 and 14 years, the players amateurs and the professional players. The main results of the transverse study demonstrate : -the absence of significant progress of continuance between the three groups of competitors. - a logic of specialization at the stage of the expertise. - the influence of the surface for two sexes and specially to the professional players. - the importance of the register of the opponent in the choice of break or continuance. -the priority choice of the register of continuance for match points at the stage of the expertise. Longitudinal study shows different evolutions of the competitive practices of the professionals. These can preserve, systematize or transform their play of initiative. The main hypothesis of a reducing gap between the conceptions of authors and the competitive practices is confirmed.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (399 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 295-320

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Bretagne Occidentale. Service commun de la documentation Section Droit-Sciences-STAPS.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TF2002/1
  • Bibliothèque : Université Rennes 2 - BU centrale (Rennes).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TR RENNES 2002/7
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