L' apprenabilité des concepts évaluée au moyen d'un modèle multi-agent de la complexité des communications en mémoire de travail

par Fabien Mathy

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Joël Bradmetz.

Soutenue en 2002

à Reims .


  • Résumé

    Cette thèse étudie la compressibilité de l'information en mémoire de travail. L'objectif est de définir une métrique de la complexité communicationnelle. Dans le modèle multi-agent proposé, chaque agent représente le travail effectué par une unité de la mémoire de travail. Le modèle multi-agent simule un apprentissage coopératif des concepts basés sur des dimensions booléennes. L'objectif des agents est de passer d'une connaissance distribuée à une connaissance commune. Pour chaque concept appris, le modèle produit un protocole de communication inter-agents minimal indiquant le nombre d'agents requis (i. E. La complexité de Kolmogorov) et le nombre de fois que ces agents sont requis (i. E. La profondeur logique). 900 participants de 4 ans à l'âge adulte ont été soumis à des tâches de classification basées sur des règles en 2, 3 et 4 dimensions. Le calcul de la profondeur logique et l'ordonnancement des protocoles de communication dans un treillis de Galois ont été confirmés.


  • Résumé

    This dissertation reports a study on the compressibility of information in working memory in order to define a metric of communicational complexity. In the multi-agent system described, the work of each agent represents that of a working memory unit. The multi-agent system cooperatively learns concepts based on Boolean dimensions. The objective of agents is to elaborate common knowledge from distributed one. The present model produces for each concept learned a minimal inter-agent communication protocol describing the processing load in working memory. Communication protocol complexity is seen as the result of two sources of complexity: the number of agents required (i. E. The Kolmogorov complexity) and the number of times these agents are used (i. E. Logical depth). 900 participants, from 4 years old to adulthood, completed rule-based classification tasks in 2, 3 and 4 dimensions. The computation of logical depth and the ordering of communication protocols in a lattice were confirmed.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (249 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. : f. 199-223

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  • Bibliothèque : Université de Reims Champagne-Ardenne. Bibliothèque universitaire. Section Droit-Lettres.
  • Disponible pour le PEB
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