De l'Information à la Connaissance. Intranet, concept d’organisation : jeux et enjeux de médiation sociale : Pour une perspective anthropologique de la communication

par Catherine Pascal

Thèse de doctorat en Sciences de l'information et de la communication

Sous la direction de Pierre Fayard.

Soutenue en 2002

à Poitiers .

Le président du jury était Roland Ducasse.

Le jury était composé de Pierre Fayard, Viviane Couzinet, Olivier Las Vergnas, Gérard Weidenfeld.

Les rapporteurs étaient Viviane Couzinet, Roland Ducasse.


  • Résumé

    Dans notre société où l'information et plus spécifiquement l'Information Scientifique et Technique est désignée comme référence, examiner avec précision sa valeur, son rôle, son impact réel et ses usages pratiques nous semble nécessaire à la vue des transformations occasionnées par les Technologies de l'Information et de la Communication. Les modifications en quantité, circulation, traitement et contenu de l'information par les TIC constituent le point central de notre questionnement. La problématique de la thèse porte sur ces changements de modalités, sur la valeur même de cette information et plus particulièrement sur la dimension nouvelle et la réorchestration des fins et des moyens que les TIC entraînent. L'intelligence de l'action convoque l'information. Une nouvelle formulation de la métis grecque est invoquée, l'information devient autre, elle se métamorphose en action sous deux pressions: la temporalité (passé, présent et futur) et la complexité inhérente au système informationnel. Une forme de Connaissance se crée: cette Connaissance s'articule autour de plusieurs modalités d'interaction, de rétroaction, ceci constitue des enjeux de médiation sociale. Nous avons envisagé d'étudier Intranet en tant qu'application informationnelle d'un réseau technique, dans différentes organisations (8 contextes investis). Un constat est sensible, le dispositif technique Intranet peut devenir concept d'organisation si certaines émergences sont prises en compte. L'analyse d'Intranet sous-tendue par ces études de terrain s'inscrit dans le domaine des Sciences de l'Information et de la Communication. Notre démarche repose sur l'observation ethnométhodologique et sur une orientation de recherche-action qui lient distanciation et engagement. Ce parcours se nourrit d'une perspective anthropologique de la Communication.


  • Résumé

    Today technical and scientific Information is particularly considered as reference. The current study examines with accuracy the value, role and real impact implied by the TIC whose different uses bring about many changes. The focus is on the various transformation as well as the movement content and treatment of information. Our main concern is the new dimension and organization of the tools and means brought about. In the process, information comes out of the intelligence of human action, which invokes a new formulation of the "métis grecque". Information is altered under a double pressure and becomes temporality (past, present and future) and the complexity of the informational system. This creates a new form of knowledge which is connected to several modalities of interaction and retroactions representing some stokes of the underlying social mediation process. We aimed at analyzing the use of intranet in eight organizations as the informational application of a technical network. The cases under study reveal that Intranet is a technical device. It can be used as a concept of organization if we take into account a number of parameters. Our approach relies on an ethnomethodological observation through a theoretical and practical orientation implying distance and commitment. The overall method is based on a anthropological perspective of communication.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (531 f.)
  • Annexes : Bibliographie p. 449. Notes bibliographiques. Lexique p. 496

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Poitiers. Service commun de la documentation. BU Droit-Economie-Gestion.
  • Disponible sous forme de reproduction pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.