Etude expérimentale de la combustion de mélanges stratifiés globalement pauvres en chambre à volume constant

par Deanna Lacoste

Thèse de doctorat en Énergie, thermique, combustion

Sous la direction de Marc Bellenoue et de Tadashi Kageyama.

Soutenue en 2002

à Poitiers , en partenariat avec Université de Poitiers. UFR des sciences fondamentales et appliquées (autre partenaire) .


  • Résumé

    Les travaux présentés dans ce mémoire concernent l'étude expérimentale de la combustion de mélanges stratifiés de carburant (95% de propane et 5% d'acétone en masse) gazeux et d'air dans une chambre parallélépipédique à volume constant. La stratification est obtenue en injectant le carburant pur, par un injecteur fente, dans la chambre de combustion initialement remplie d'air à pression atmosphérique. L'allumage est réalisé par une étincelle électrique au centre de la chambre. Les diagnostics optiques utilisés pour réaliser cette étude sont : la P. L. I. F. , en utilisant l'acétone présent dans le carburant comme traceur, la Tomographie et la P. I. V. , en utilisant un ensemencement par gouttelettes d'huiles. Des mesures simultanées de richesses locales, de vitesses instantanées des gaz frais et de position du front de flamme ont été réalisées. L'influence de la stratification sur la propagation du front de flamme a été mise en évidence.

  • Titre traduit

    Experimental study of lean gaseous - air stratified mixtures combustion in closed vessel


  • Résumé

    This experimental study deal with a stratified fuel / air gaseous mixture combustion in a constant volume parallelepipedic chamber. The fuel composition is: 95% propane and 5% acetone. The stratification is obtained by an injection of pure fuel (using a planar injector) in the combustion chamber which is initially full of air at atmospheric pressure. The ignition is obtained by an electrical spark at the centre of the combustion chamber. The optical diagnostics used during this study are: P. L. I. F. , using acetone as a tracer, Tomography and P. I. V. , using oil droplets as tracers. Simultaneous measurements of the fuel / air ratio, the velocity in the unburned gases and the location of the flame front have been carried out. The stratification influence on the flame front propagation has been shown.

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Informations

  • Détails : 181 f.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. 40 réf.

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  • Bibliothèque : Université de Poitiers. Service commun de la documentation. Section Sciences, Techniques et Sport.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 02/POIT/2331-A
  • Bibliothèque : Université de Poitiers. Service commun de la documentation. Section Sciences, Techniques et Sport.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 02/POIT/2331-B
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