Durabilité d'assemblages structuraux collés avec des adhésifs polyesters et vinylesters dans la construction navale de plaisance

par Prisca Baur

Thèse de doctorat en Milieux denses et matériaux

Sous la direction de Jean-Louis Gacougnolle et de Annette Roy.


  • Résumé

    Les assemblages des bateaux de plaisance en composites se font actuellement par restratification ou boulonnage. Le but de cette thèse est d'étudier la faisabilité des assemblages pont/coque et cloison/coque par collage. Elle évalue trois adhésifs chargés : polyester orthophtalique, polyester isophtalique et vinylester. L'accent a tout d'abord été mis sur la caractérisation des adhésifs. L'effet des charges minérales et ceux d'un vieillissement hygrothermique ont notamment été étudiés. La caractérisation de joints à simple recouvrement a été faite en traction/cisaillement, celle de joints en T l'a été en flexion et traction. Nous avons examiné le comportement de ces éprouvettes en remplaçant les méthodes d'assemblage traditionnelles par un collage. Le dimensionnement de ces joints a aussi été étudié. En parallèle, un bateau prototype a été instrumenté pour identifier les efforts exercés sur les liaisons cloison/coque. La faisabilité démontrée dans ce travail a été transposée au processus industriel.

  • Titre traduit

    Durability of structural bonding with polyester and vinylester adhesives in pleasure boat construction


  • Résumé

    In pleasure boats made of composite, shipyards use to bond the elements by mechanical bolting or overlaminating. The aim of this thesis is to study the feasibility of deck/shell and bulkhead/shell assembly using adhesive bonding. Three adhesives with fillers were evaluated: orthophthalic polyester, isophthalic polyester and vinylester. First, the adhesive properties were characterised. The influence of fillers and the effects of hygrothermal ageing have been particularly investigated. Simple-lap and tee joints have been tested in shear-tension for the former, and in bending and tension for the latter. The behaviour of these assemblies was examined for the case when adhesive bonding replaces traditional joining methods. The influence of the geometry of these joints was also studied. In parallel, a prototype boat has been instrumented to identify the loads applied to a bulkhead/shell joint. The feasibility demonstrated in this work has been applied to an industrial process.

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Informations

  • Détails : 207 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury (thèse confidentielle jusqu'au 14 octobre 2005)
  • Annexes : Bibliogr. 44 réf.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Poitiers. Service commun de la documentation. Section Sciences, Techniques et Sport.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 02/POIT/2280-B
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