Spéciation des traces du cadmium et du plomb dans le cacao par les couplages de la chromatographie et de l'électrophorèse capillaire avec la spectrométrie de masse.

par Sandra Mounicou

Thèse de doctorat en Chimie et microbiologie de l'eau

Sous la direction de Ryszard Łobiński.

Soutenue en 2002

à Pau .


  • Résumé

    Ce mémoire présente le développement d'une approche analytique pour la spéciation du Cd et du Pb présents dans le cacao de différentes origines géographiques. Le travail réalisé comprend le développement de protocoles (1) pour la détermination des teneurs totales en Cd et en Pb dans le cacao, (2) d'extractions sélectives pour l'évaluation de la répartition du Cd et du Pb entre les différentes classes de ligands, (3) pour l'estimation de la biodisponibilité du Cd et du Pb par le biais d'une approche enzymologique et (4) pour l'évaluation de la capacité de complexation du Cd et du Pb avec la poudre de cacao. Les couplages de la chromatographie d'exclusion stérique avec l'ICP MS puis de l'électrophèse capillaire avec l'ICP MS et le spectromètre de masse à source électrospray ont été développés. Les teneurs, la spéciation, la biodisponibilité potentielle du Cd et du Pb ont été comparées en fonction de l'origine géographique de poudres de cacao ainsi que de divers produits dérivés du cacao (fèves, liqueurs et beurres). L'évolution de la spéciation du Cd et du Pb au cours du processus de transformation du cacao a été étudiée.


  • Résumé

    The manuscrit presents the analytical approach developed in view of Cd and Pb speciation in cocoa as a function of the geographical origin. This work consists of the procedures development (1) for the determination of total Cd and Pb content in cocoa, (2) for the selective leaching of individual classes of ligands, (3) for the assessment of the potential bioavailability of Cd and Pb by means of a sequential enzymolysis approach and (4) for the study of the binding capacity of Cd and Pb with cocoa powder. SE HPLC-IPC MS, CZE-ICPMS and CZE-ESMS/MS couplings have been developed. Cd and Pb speciation in cocoa powders as well as in related cocoa products (beans, liquors and butter) have been studied as a function of the geographical origin. The influence of the cocoa processing on the speciation of these two elements has been investigated.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 189 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p.182-189

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Pau et des Pays de l'Adour. Service Commun de la Documentation. Section Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : US
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.