Une réorganisation douce des circulations urbaines : zones 30km/h et piétonnes : évaluation européenne de la modération de circulation motorisée

par Fatima Alsoufi

Thèse de doctorat en Urbanisme et aménagement de l'espace

Sous la direction de Claude Chaline.


  • Résumé

    Il s'agit de faire le point sur l'interaction de trois indicateurs. Le premier porte sur les dysfonctionnements urbains locaux et nationaux dont l'utilisation accrue de l'automobile serait à l'origine. Ces problèmes urbains seraient les prétextes ayant amené les villes étudiées d'entreprendre certains aménagements urbains en faveur de la circulation douce. Ils peuvent avoir certains effets sur la répartition des modes de déplacements en ville. Le deuxième indicateur que nous allons étudier concerne les différentes politiques de déplacement urbain mises en place pour aboutir à une meilleure cohabitation des modes. Ces démarches urbaines volontaires s'inscrivent pour la plupart d'entre elles dans la politique de développement durable dont l'agenda 21 est un processus susceptible de fixer des actions pour modérer le trafic. Pour ce faire, nous allons définir la notion du développement durable afin de situer le problème du trafic motorisé et doux dans ses actions. Cet indicateur caractérise le Voulu des villes étudiées dans le domaine de déplacements urbains. A ces deux indicateurs s'ajoutent les innovations modératrices et constructives les plus importantes réalisées en matière de la modération du trafic motorisé dont le savoir-faire joue un rôle pertinent il s'agit du Vécu. Le savoir-faire forme une relation interactive avec les aménagements urbains, d'une part, et la circulation, d'autre part, pour mettre en lumière ces innovations les zones trente, 2Okm/h et piétonnes. Pour ce faire, il nous a semblé important d'étudier la trilogie de fonctionnement des zones trente et piétonnes choisies en déterminant trois approches urbaine, sociale et économique. Cette trilogie sera associée à une quatrième approche gestionnaire et réglementaire de la mise en place des zones trente et piétonnes. Cette approche examinera les différentes politiques de la hiérarchisation du réseau viaire, les réglementations de la circulation motorisée et douce, les stationnements, les différents acteurs et le jeu de la transparence urbaine. A la lumière des ces quatre approches et pour cette étude à la fois thématique et évaluative, il sera successivement question des effets induits par la création des zones 3Okm/h et piétonnes.

  • Titre traduit

    Soft organization of urban traffic : zone 30km/h and pedestrian areas : european evaluation of the calm traffic : Paris, Hamburg, Geneva


  • Résumé

    This research describes the interaction among three elements: - The local and national urban dysfunctions because of the excessive utilization of car. The cal traffic is the centre of the urban politics in the cities that we have studied. - The traffic politics of the cohabitation between the different types of traffic. All these actions are issues of the agenda 21 inscribed in the sustainable development. - The innovations, which accomplish a soft and calm organisation of the urban traffic like the pedestrian areas, the zone 30km/h and 20km/h. Our study has different approaches : urban approach, social approach, economical approach. These three approaches are associated with a regulation and administrator approach. In addition, this research describes the result of the creation of the pedestrian areas and the zone 30km.

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Informations

  • Détails : 514 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 459-479. Index

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