Thèse de doctorat en Urbanisme, aménagement et politiques urbaines
Sous la direction de Laurent Davezies.
Soutenue en 2002
à Paris 12 .
Cette thèse est une contribution à l'analyse des processus en cause dans la formation des disparités socio-spatiales au sein des agglomérations et des implications sociales de ces disparités. Elle procède de la volonté d'évaluer la contribution de facteurs spatiaux et a spatiaux à la dynamique des disparités socio-spatiales et de tester l'hypothèse d' " effets externes " négatifs générés par la concentration spatiale des populations défavorisées. Pour la première axe de recherche, une série de travaux a été conduite pour évaluer le rôle de trois facteurs dans l'accentuation des disparités sociales entre communes en Ile-de-France dans les années 1980 : la mobilité résidentielle, la configuration socio-familiale des ménages et les inégalités économiques. Pour la seconde axe, une analyse statistique a été conçue pour déterminer si les jeunes de profil comparable encourent un risque supérieur d'échec scolaire lorsqu'ils résident dans les secteurs défavorisés d'Ile-de-France.
Mechanisms and implications of socio-spatial disparities and of urban segregation : the case of the Ile-de-France region
This work is a contribution to the analysis of processes that foster socio-spatial disparities within urban agg and of the social implications of these disparities. It purchases the double goal of evaluating the contributions of spatial and non-spatial factors to the dynamic of socio-spatial disparities and of testing the hypothesis of negative extemal effects due to the spatial concentration of poor populations. Conceming the first objective, a number of studies has been developed in order to evaluate the role of three factors in te widening of the social gap between communes of the Ile-de-France region during te 1980s : residential mobility, family structure of households and economic inequalities. Concerning the second objective, a statistical analyse was conceived in order to determine whether ceteris paribus, youth encountered a higher risk of dropping out of school without any certificate when living in the poor areas of the Parisian agglomeration.