L'écriture de l'histoire en Nouvelle-Calédonie entre les accords de Matignon et de Nouméa (1988-1998) : de la voix collective d'un manuel scolaire aux positionnements identitaires de ses auteurs

par Jacqueline Dahlem

Thèse de doctorat en Sciences du langage

Sous la direction de Simone Bonnafous.


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  • Titre traduit

    ˜The œwriting of the history in New Caledonia between the Matignon and the Nouméa agreements (1988-1998) : from the collective voice of a textbook to the identity positioning of its authors


  • Résumé

    Au sortir du conflit que les accords de Matignon apaisent, un collectif regroupant des Calédoniens, "de sensibilités et de formations différentes", entreprend, en 1991, la rédaction du premier manuel scolaire entièrement consacré à l'histoire de la Nouvelle-Calédonie. Inspiré par l'esprit des accords de Matignon, ce collectif relève le défi de produire une historiographie consensuelle depuis la préhistoire océanienne jusqu'aux événements les plus récents en retraçant l'organisation de la société précoloniale et les séquences de la colonisation. Comment, et au prix de quels compromis, des "Kanak " et des "Caldoches ", avaient-ils pu trouver un terrain d'entente et faire de leur histoire un récit commun ? C'est à cette question qu'on se propose de répondre par une analyse du discours des chapitres de l'ouvrage, qui, au fil de l'étude, s' enrichit de la prise en compte de l'interdiscours scolaire, ethnologique et politique. La démarche méthodologique, éclectique et empirique, prend pour point de départ le calcul des spécificités des cinq chapitres du manuel par le logiciel LEXICO 2. Les formes discriminantes, replacées dans leur contexte font alors l'objet d'analyses énonciatives, argumentatives et actancielles. Prises en charge par leurs énonciateurs, deux histoires se construisent autour des dénominations Nouvelle-Calédonie et pays kanak; l'une révèle un imaginaire historique tentant de se désolidariser du mal colonial, l'autre intègre à son discours une visée didactique et polémique. Réalisés avec des auteurs de l'ouvrage, des entretiens, transcrits et analysés du point de vue de la désignation et de la représentation de soi et de l'autre, confirment la portée politique de l'ouvrage et éclairent la complexité des positionnements identitaires ainsi que leurs enjeux dans la perspective de citoyenneté, ou de nationalité "néo-calédonienne ", ouverte par l'accord de Nouméa en 1998.

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Informations

  • Détails : 390 f.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 376-388

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  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
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