Analyse stochastique modale du signal stabilométrique : application à l'étude de l'équilibre chez l'homme

par Régis Fournier

Thèse de doctorat en Génie biologique et médical

Sous la direction de Jacques Lemoine.


  • Pas de résumé disponible.

  • Titre traduit

    Empirical mode decomposition and stochastic analysis of stabilograms


  • Résumé

    Le système tonique postural est le garant d'une posture idéale du corps quel que soit l'environnement. Pour réaliser un tel contrôle, l'organisme utilise plusieurs sources d'informations en provenance des multiples entrées (visuelle, vestibulaire, podale). Ce travail repose sur l'étude du signal stabilométrique. La finalité réside en l'obtention des caractéristiques du système générateur. Les enjeux d'une recherche visant à diagnostiquer les problèmes liés au système tonique postural sont multiples (aide au diagnostic des troubles de l'équilibre chez l'Homme, choix thérapeutique, rééducation, modélisation). Les méthodes d'analyses classiques ne sont pas suffisantes pour envisager une étude du système postural. L'analyse spectrale met, cependant, en évidence la bande de fréquence informative. Mais, le signal stabilométrique est non stationnaire et présente une structure complexe. La décomposition (Empirical Mode Decomposition) retenue ne fait aucun a priori. Le signal est décomposé en un nombre fini de modalités intrinsèques. Les composantes sont des signaux oscillants, à moyenne nulle, modulé en amplitude et en fréquence. L'hypothèse étant que chaque modalité est représentative d'un processus élémentaire associé à une échelle d'analyse temporelle (temps caractéristique). L'intérêt qu'apporte l'EMD est une analyse fine du signal par un découpage en bande de fréquence distincte. L'originalité de ce travail repose sur l'utilisation de cette décomposition, associée à l'étude des courbes de diffusion. Le choix de la modélisation du comportement des courbes de diffusion des modes permet l'extraction de nouveaux paramètres dynamiques sensibles à l'influence des entrées proprioceptives et visuelles. L'ensemble des méthodes d'analyse est validé (modèle du pendule inversé). L'étude statistique modale du signal stabilométrique pressent la mise en place d'une utilisation en milieu hospitalier sur des sujets présentant des pathologies différentes.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 263 f.
  • Notes : Reproduction autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 255-263

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • Non disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.