Contribution à l'étude des déficits en hormone de croissance chez l'homme : analyse moléculaire de facteurs impliqués dans le développement de l'antéhypophyse ou intervenant dans l'axe somatotrope

par Irène Netchine

Thèse de doctorat en Sciences de la vie et de la santé

Sous la direction de Serge Amselem.


  • Résumé

    Ce travail porte sur la recherche des anomalies génétiques responsable de déficits en hormone de croissance (GH) chez l'homme. La sécrétion en GH dépend non seulement du développement harmonieux de l'antéhypophyse mais également de l'intégrité des nombreux autres facteurs composant l'axe somatotrope. La présentation clinique des déficits en GH, hétérogène, peut s'associer à des anomalies de développement de la région hypothalamo-hypophysaire, où touchant des structures extra-pituitaires. La démarche poursuivie a été, après une caractérisation du phénotype clinique, hormonal et radiologique de patients ayant un déficit en GH, de rechercher des anomalies génétiques par une approche "gènes candidats". Nous avons décrit la deuxième observation de déficit familial en GH secondaire à une anomalie du GHRHR. Les deux enfants atteints, ne présentaient pas de dysmorphie, avaient un déficit en GH et en PRL ainsi qu'une hypoplasie antéhypophysaire. Nous avons ensuite cloné, chez l'homme, les gènes PROPJ, LHX3 et LHX4. Des anomalies moléculaires de PROPJ ont été identifiées chez des patients présentant un déficit en OH, TSH, PRL, LH et FSH. Certains de ces patients ont développé un déficit secondaire en ACTH, ainsi qu'une hyperpiasie pseudo tumorale de l'antéhypophyse. Nous avons ensuite décrit les premières mutations de LHX3 chez des patients ayant un déficit antéhypophysaire multiple (GH, PRL, TSH, LH et FSH) associé à une anomalie de la rotation cervicale. Nous avons également identifié la première mutation humaine de LHX4. Les patients porteurs de la mutation identifiée ont un déficit antéhypophysaire, (isolé en GH ou multiple), ainsi qu'une hypoplasie de la selle turcique associée à une malformation de Chiari. . .

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 99 f.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 83-98

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • Non disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.