Les problèmes philosophiques dans l'oeuvre de Jean Améry

par Pascal Fleury

Thèse de doctorat en Études germaniques

Sous la direction de Erika Tunner.


  • Résumé

    Cette étude se propose de nominer les problèmes philosophiques abordés par Jean Améry dans ses essais, de les ordonner en différents champs d'investigation, de les situer par rapport à des concepts-clés et de les analyser afin de mettre en évidence la méthode et les orientations essentielles de la démarche réflexive propre à cet écrivain. Ces principaux domaines thématiques sont la constitution de la réalité, la problématique de l'action et celle du langage ainsi que l'ensemble des problèmes attachés à la notion d'esprit. Les concepts-clés autour desquels ce travail s'articule sont ceux de temporalité, d'expérience, de violence, d'e��chec, de peur, d'authenticité, d'identité, de liberté, de logique, de morale, d'esprit, d'amour et de mort. La méthode de l'auteur privilégie l'analyse logique et son langage sans renoncer à l'introspection et à l'empathie par le biais de la métaphore. La philosophie amérienne se constitue sur la base d'une critique des principaux courants de l'histoire de la philosophie depuis les Lumières dont' elle intègre certains éléments. Les critères d'appréciation sont l'objectivité logique et l'expérience vécue. L'homme est le point de départ et l'aboutissant de cette philosophie qui, partant de l'expérience de la destruction et de l'absence, cherche à dissoudre les paradoxes auxquels se heurte la réflexion dans une signification univoque et porteuse de consolation.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 538 f.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 531-537. Index

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • Non disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.