Thèse soutenue

Adaptation du niveau d'analyse des interventions dans un dialogue : application à un système de question-réponse

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Auteur / Autrice : Laura Monceaux
Direction : Gérard Sabah
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance en 2002
Etablissement(s) : Paris 11

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Face à la diversité des types de dialogues mis en oeuvre de nos jours, nous avons étudié comment adapter, de manière générique, le niveau d'analyse des interventions d'un utilisateur. L'analyse par mots clés prônée par les systèmes de dialogues spécifiques (relatifs à une tâche particulière) est inadéquate pour traiter de telles interventions, car on ne peut vraisemblablement pas représenter toutes les connaissances nécessaires et résoudre les conflits liés à cette diversité. Nous avons donc développé une analyse des interventions, indépendante de leurs domaines et fondée sur leur forme syntaxique. Pour ce faire, nous avons été confrontés au problème du choix d'un analyseur syntaxique. Pour le résoudre, nous avons étudié les différents analyseurs syntaxiques existants en réalisant une classification selon leurs capacités, puis nous avons développé une procédure d'évaluation de ces analyseurs qui fait à l'heure actuelle défaut pour le français. Suite à cette évaluation, il nous a paru intéressant de développer un algorithme de compromis entre plusieurs analyses afin de retourner l'analyse la plus plausible. Celui-ci nous permettra non seulement d'utiliser les capacités de chaque analyseur mais également de quantifier chaque information retournée par un taux de confiance. A partir de la syntaxe des interventions et de connaissances sémantiques issues de la base lexicale Word net (synonymie, hyperonyme. . . ), nous avons développé un système d'analyse permettant d'étudier l'intention sous-jacente de l'intervention et son contenu propositionnel. Plus particulièrement, nous nous sommes intéressés aux interventions de demande d'informations dont le contenu propositionnel repose sur l'identification du type attendu de la réponse et de l'objet sur lequel porte la question. Pour évaluer l'efficacité de ces critères, cette analyse a été intégrée dans le système de question-réponse développé dans le groupe LIR.