Les mouvements de soutien à la Société des Nations en France et au Royaume-Uni (1918-1925)

par Christian Birebent

Thèse de doctorat en Histoire

Sous la direction de Gilles Le Béguec.

Soutenue en 2002

à Paris 10 .


  • Résumé

    Un véritable mouvement d'opinion en faveur de la SDN existe entre les deux guerres. C'est au Royaume-Uni et en France qu'il connait le plus de succès. Des structures ont été mises en place, dès 1925, et elles ne connaitront pas de boulversements majeurs par la suite. Au Royaume-Uni, la puissante LNU domine les vieilles sociétés pacifistes alors qu'en France plus d'une quinzaine de groupements, plus faibles, existent. Ces mouvements disposent d'un véritable public. L'évolution des relations européennes semble montrer la justesse de leurs efforts. Si leur responsabilité dans cette mutation est assez faible, leur action n'est pourtant pas inutile. Ils accompagnent cette évolution des relations internationales et jouent un rôle d'éducateur. Pour ces propagandistes la conquête de l'opinion publique est indispensable pour permettre à la SDN de jouer un rôle effectif. . .

  • Titre traduit

    The movements of support to the League of Nations in France and in United Kingdom (1918-1925)


  • Résumé

    A real trend of opinion in favour of the League of Nations existed between the two wars. The international organisation, ceated in 1919, did not catch the attention of diplomats. It canbe said, in 1925, that the movements of support to the LON had reached a certain maturity. Some structures were established and did not undergo any major changes from then on. In Great Britain, the LNU was more powerful than older pacifist groups whereas in France, more than fifteen weaker groups coexisted. Thes movements had a noticeable audience and support. The evolution of European relationships seemed to show the accurateness of their efforts. However, the responsibility in this mutation is quite limited. However, their actions were not useless ones. These groups followedthe evolution of international relationships and had an important educating role. . .

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Informations

  • Détails : 387-10 p.
  • Notes : Thèse reproduite
  • Annexes : Bibliogr. p. 362-380

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