Jeanne Laurent, sous-directeur des Spectacles et de la Musique (1946-1952) : contribution à une histoire politique et culturelle de l'intervention de l'Etat en matière thèâtrale

par Marion Denizot-Foulquier

Thèse de doctorat en Arts du spectacle

Sous la direction de Robert Abirached.

Soutenue en 2002

à Paris 10 .


  • Résumé

    Jeanne Laurent, sous-directeur des Spectacles et de la Musique au ministère de l'Education nationale de 1945à 1952, impulse une série de mesures décisives pour l'histoire du théâtre public en France : mise en place du Concours des jeunes compagnies et de l'Aide à la première pièce, création des cinq premiers centres dramatiques (Centre Dramatique de l'Est, Comédie de Saint-Etienne, Centre Dramatique de l'Ouest, Grenier de Toulouse et Comédie de Provence) et, enfin, nomination de Jean Vilar à la tête du Théâtre National Populaire. L'étude biographique de ce fonctionnaire, dont les artistes gardent une image mythique, permet d'interroger l'intervention de l'Etat en matière théatrale, dans une double perspective, culturelle et politique. Par la singularité de sa méthode, Jeanne Laurent fonde un modèle d'action publique en matière théâtrale, confirmé par l'analyse de ses ouvrages, publiés ou inédits. . .


  • Résumé

    Jeanne Laurent, vice-director in charge of Performing Arts and Music in the Ministry of Education from 1945 to 1952, imposed a series of measures which were to be decisive for the history of public theater in France : the creation of a competition for young companies, subsidies for the création of a first piece, the creation of five dramatic arts centers (Centre Dramatique de l'Est, Comédie de Saint-Etienne, Centre Dramatique de l'Ouest, Grenier de Toulouse et Comédie de Provence), and finally, the nomination of Jean Vilar at the head of the Théâtre National Populaire. The study of the biography of this civil servant, who has become a mythical figure among artists, gives new insights into the question of State intervention in theater from a double perspective : cultural and political. Through the uniqueness of her methods, Jeanne Laurent created a model of public action in theater confirmed by her published and unpublished writings. .

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Informations

  • Détails : 2 vol. (821 p.)
  • Notes : Thèse reproduite
  • Annexes : Bibliogr. p. 561-604. Index

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  • Bibliothèque : Université Rennes 2 - BU centrale (Rennes).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TR PARIS 2002/3/1-2
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  • Cote : D4 316(1-2)
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  • Cote : T 02 PA10-153 (1-2)
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