Les inférences sur les états mentaux du partenaire en situation de résolution de problèmes à plusieurs par des enfants d'âge scolaire

par Nadia Gauducheau

Thèse de doctorat en Psychologie cognitive

Sous la direction de Annick Weil-Barais et de Frédérique Cuisinier.

Soutenue en 2002

à Paris 10 .


  • Résumé

    Cette recherche concerne les inférences relatives aux états mentaux d'autrui réalisées par des enfants de 10 ans à propos des situations de collaboration. Nous postulons que les ajustements entre enfants dans les situations de co-résolution d'une tâche reposent sur des inférences des états mentaux du partenaire. L'objectif est de caractériser ces inférences et de spécifier sur quels éléments de la situation les enfants s'appuient pour les réaliser. Il s'agit également de comparer les inférences des enfants avec celles des adultes et d'examiner le lien entre compétences inférentielles et performances scolaires. Les résultats montrent que les inférences sur les états mentaux d'autrui varient en fonction des caractéristiques de l'interaction dans lequel celui-ci évolue. Les expressions non verbales constituent des indices importants pour produire ces inférences. Les compétences inférentielles des enfants évoluent en fonction de l'âge mais ne semblent pas liées aux performances scolaires.

  • Titre traduit

    Inferences on partner mental states in an interactive problem solving situation by school age children


  • Résumé

    This research focuses on inferences about "the others" mental states related to a socio-cognitive interaction. The participants were 125 ten-year-olds children and 71 adults. Our goal is to describe those inferences and to identify the verbal and nonverbal cues used by children to construct those inferences. Moreover, we compare children inferences with adults' ones and we examine the link with school performance. The results show a variation of inferences depending on the different types of interaction (conflict, agreement, etc. ). They point out the importance of nonverbal behaviours to product those inferences. The children's ability to infer mental states evolves but seems not to be connected with school performance.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (274, 102 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 255-267. Index

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  • Cote : T 02 PA10-107 (1-2)
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