Lorsque les parents agissent : études d'actes éducatifs envers les jeunes enfants

par Anne-Marie Doucet-Dahlgren

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Jacky Beillerot.

Soutenue en 2002

à Paris 10 .


  • Résumé

    Notre recherche s'inscrit dans le champ d'investigation interactionniste inspiré des travaux de Vygotsky et Bruner, auteurs qui considérent que l'influence de l'environnement social des familles et des pratiques mises en oeuvre par les parents est primordiale pour l'éducation et le développement de l'enfant. Parmi les questions que soulèvent les pratiques éducatives au sein de la famille, notre choix s'est porté sur l'études des actes éducatifsparentaux, afin de déterminer les structures des principales composantes comportementales d'actes accomplis par les mères et les pères envers l'enfant lors d'interactions quotidiennes. Neuf couples de parents issus de la classe moyenne ont participé à cette recherche. Leurs enfants, âgés de deux ans (quatre filles et cinq garçons) sont premiers-nés et ne fréquentent pas l'école maternelle. Ils ont été filmés en interaction avec leurs deux membres du couple à leur domicile et lors de deux situations distinctes de la vie quotidienne familiale. . .


  • Résumé

    Our research is in keeping with the field of interactive investigations based on theoretical perspectives of Vygotsky and Bruner. Thes scholars highlight that the influence of a family'social envirnment and its childrearing practices is essential for a child's development and upbringing. From the issues raised on famiy practices, we have chosen to focus our study on child-rearing acts from the parental point of view. The aim is to determine the structure of the main behavioural components of acts carried out by both parents upon their child in daily interactions. The data are collected through observations and interviews with middle class families. Nine parental couples selected are first time parents and their children (five boys and four girls) are twenty four months old and do not attend nursery school. . .

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 447 p.
  • Notes : Thèse reproduite
  • Annexes : Bibliogr. p.336-389. Index

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Nanterre. Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T 02 PA10-71
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.