L' iconographie des chaires toscanes des XIIIe et XIVe siècles

par Karine Olejnik

Thèse de doctorat en Histoire de l'art

Sous la direction de Jean-Pierre Caillet.

Soutenue en 2002

à Paris 10 .

mots clés mots clés

  • Sculpture italienne -- Toscane (Italie) -- 13e siècle
  • Sculpture italienne -- Toscane (Italie) -- 14e siècle
  • Iconographie -- Toscane (Italie) -- 13e siècle
  • Iconographie -- Toscane (Italie) -- 14e siècle

    • Résumé

      La Toscane conserve un groupe de quatre chaires historiées, réalisées entre 1260 et 1310 par Nicola et Giovanni Pisano, chaires uniquement reconnues comme des chefs d'oeuvres de la sculpture "gothique" italienne. Victimes par le passé de démembrements, puis de restaurations hasardeuses, ces chaires n'ont pas encore livré toutes les subtilités de leurs programmes iconographiques. C'est au niveau de la logique qui régit l'ordonnancement des parties figurées sur la structure architectonique qu'il s'agit de s'interroger afin de retrouver toute l'ampleur du discours théologique global. L'analyse débute sur un rappel des principes liturgiques sur lesquels se fonde la conceptionet l'utilisation médiévale de la chaire, puis effectue un tour d'horizon de diverses solutions formelles mises en oeuvre sur une aire temporelle et géographique plus ample afin de dégager des termes de comparaison utiles à une plus juste appréciation de la spécificité du travail des Pisani. . .

    • Titre traduit

      The iconographical programs of Tuscan pulpits of the thirteenth and fourteenth centuries


    • Résumé

      Tuscany keeps a group of four pulpits, sculpted between 1260-1310 by Nicola and Giovanni Pisano, which are known as the greatest Italian gothic sculpture masterpieces. Those monuments have been dismembered and the subsequent restaurations have lost part of the original meaning, as the order of the figures has been forgotten. The present study tries to look for the logic that ties all figures within a coherent and unificated signification. It begins with a recall of the liturgical principles on which the pulpit is built, as the monuments exist as an active part of the christian ritual before they're considered as works of art. The analysis of the production of pulpits on a larger geographical and historical scale is also useful to observe with a better accuracy the originality of the Pisani's work. . .

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    Informations

    • Détails : 2 vol. (368, [69] p.
    • Notes : Thèse reproduite
    • Annexes : Bibliogr. p. 348-368. Index

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    • Cote : Mfiche 223/2889
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