Conditions de production et évolution thématique et esthétique du cinéma noir américain contemporain 1986-1997

par Anne Crémieux

Thèse de doctorat en Littérature et civilisation nord-américaines

Sous la direction de Francis Bordat.

Soutenue en 2002

à Paris 10 .


  • Résumé

    En s'intéressant de manière aussi exhaustive que possible aux films réalisés par des Afro-américains, on est amené à constater la diversité de la production. Nous faisons l'hypothèse fondamentale que les relations de pouvoir entre l'artiste noir(e) et les investisseurs/producteurs/distributeurs ont un impact considérable sur le contenu et l'esthétique des films. La première partie est consacrée à l'histoire du cinéma noir américain. . . La deuxième partie s'interesse au début des années 90, avec la (re)naissance du "urban movie" dont les limites ont entrainé un mouvement de revendication des réalisateurs noirs au sein de l'industrie hollywoodienne face au maintien d'un contrôle financier et d'un pouvoir de décision entièrement blancs. La troisième partie s'interesse au cinéma noir indépendant qui continue d'offrir un espace d'expression aux cinéastes marginaux au sein de la communauté noire. . . La quatrième partie montre comment certains cinéastes noirs ont su convainvre les plus grands producteurs de financer des films plus variés tout en maintenant un relatif contrôle artistique grâce en partie à l'apparition de producteurs noirs employés par les studios. . .


  • Résumé

    By looking at a decade of African American directed films, this study encompasses a very diverse body of work. A fundamental hypothesis is that the power relations between the Black director and his or her investors, producers and distributors are a determinant factor of the content and style of the films produced. The first part is a historical survey of African American cinema. . . The second part looks at the revival of the "urban movie" in the early 90s. . . The third part focuses on independent Black cinema, which offers a space to African American filmmakers not fitting the Hollywood mold. . . The fourth part illustrates how certain Black filmmakers eventually convinced major producers to finance more diverse films while retaining artistic control, largely through presence of Black producers employed by Hollywood studios. . .

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Informations

  • Détails : 546 p.
  • Notes : Thèse reproduite
  • Annexes : Bibliogr. p. 479-507. Filmogr. p. 509-522

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Ouest Nanterre La Défense. Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T 02 PA10-41
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