La pédagogie institutionnelle en lycée professionnel : une praxis contre le syndrome d'échec scolaire

par Chantal Costa

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Jacques Pain.

Soutenue en 2002

à Paris 10 .


  • Résumé

    La recherche présentée est inscrite dans un processus de recherche-action, mise en oeuvre auprès d'une classe de niveau V de lycée professionnel. Elle repose sur l'hypothèse que la pédagogie institutionnelle courant psychanalytique (A. Vasquez - F. Oury) tend à libérer les adolescents orientés en lycée professionnel du syndrome de l'échec scolaire. Notre thèse recherche les processus de réparation "de surcroit" mis en oeuvre par la pratique de la pédagogie institutionnelle, comment peut se "déconstruire" un "hier destructeur et mortifère" et le remplacer par un espace de possibles, de "nouveau". . . .

  • Titre traduit

    Institutional teaching skills in vocational secondary schools : a praxis against the syndrome of academic failure


  • Résumé

    This thesis is made up of research with a class of level five at a vocationally-oriented lycee. The main hypothesis is that institutional educational methods of a psychaoanalytical trend (Oury and Vasquez) tend to liberate teenagers from the syndrome of school failure. Our thesis searchs for the process of mending between a destructive past and a new future. . .

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (420-CLXIII p.)
  • Notes : Thèse reproduite
  • Annexes : Bibliogr. p CXXVIII-CLII

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Paris Nanterre. Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T 02 PA10-28 (1-2)

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 2002PA100028
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.