Thèse de doctorat en Anthropologie-ethnologie
Sous la direction de Pierre-Philippe Rey.
Soutenue en 2002
à Paris 8 .
La musique traditionnelle teke est une musique globale. Elle représentante l'identité culturelle de la communauté traditionnelle teke. Elle est en outre l'expression communicative de la vie traditionnelle et constitue par la même occasion l'outil essentiel de l'apprentissage des concepts de base de la vie traditionnelle teke. Cette étude montre concrètement que les événements socio-musicaux ne sont pas des phénomènes disparates et isolés, mais plutôt intégrés à un ensemble des coutumes, des pratiques et des usages des collectivités et qui constituent un système utilitaire complexe d'organisation sociale. Nous avons tenté de montrer que la musique teke traditionnelle est liée à des fonctions spécifiques, attachée à de fins bien définies, de telle manière qu'elle arrive, à englober, à intégrer, à faire intégrer, à interpénétrer absolument tous les domaines de la vie traditionnelle teke. La musique est le phénomène social immédiatement global et complexe dans lequel les manifestations et les événements de vie collective sont articulés et intégrés.
Anthropology of Teke traditional musical communication
Teke traditional music is the music of entire people, it is their cultural identity, the apprenticeship in life, their means of reconciliation and expression. Teke music is social phenomenon at once global and complex in which all practices, manifestations and events of communal life are articulated and integrated. This study undertakes the description at analyse of Teke musical productions and practices, examining the following. Music in the life cycle: at birth, at initiation, at marriage, at death and funerals. Music and subsistence: the role of music in agriculture, hunting, at the opening of the fishing season. The occidental notions [of] «musician» and «audience» do not exist in the traditional Teke conception of music.