La scolarisation des enfants et des jeunes en situations de handicaps moteurs : rapport au savoir et mobiles d'apprendre

par Patrice Bourdon

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Élisabeth Bautier.

Soutenue en 2003

à Paris 8 .


  • Résumé

    "Comment les jeunes en situations de handicaps, se construisent-ils avec et dans l'école ? " A travers une série de "portraits" qui pourraient paraître singuliers, nous observons, plus généralement, que les enfants et jeunes "handicapés", (se) construisent une vie qui s'articule autour du "handicap" et que celui-ci introduit des rapports spécifiques aux objets de savoirs et aux savoirs eux-mêmes. Toutefois, lorsqu'ils sont scolarisés, ils sont confrontés, comme les autres aux logiques et pratiques de l'institution scolaire sans pour autant être comme les autres. La spécificité de notre thèse réside dans la compréhension des processus en oeuvre lors de cette scolarisation, d'un point de vue plus subjectif pour l'élève sans pour autant rester dans une singularité. Nous exposons ce que nous avons repéré comme étant des mobiles d'apprendre et des rapports au savoir. Nous montrons les articulations entre transformation et élaboration de soi à travers la mise au jour de médiations

  • Titre traduit

    The school inclusion for physically handicapped children : the relationship between learning and motivation


  • Résumé

    How do young people who are physically handicapped manage with and within their school? Through a series of "portraits" which could seem unique, we have observed that, in general, children and young people who are "handicapped" create a life which is centered around their "handicap" and this introduces a special relationship with objects of knowledge and with knowledge itself. In any case, when they enter school, they are confronted in the same way as all students with the logistical and practical problems of the institution, while still remaining different from the others. The specific focus of our thesis resides in the understanding of the processes which take place during this school inclusion, from the perspective of the student, without being totally subjective. We will present what we have identified as being their motives for learning and their relationship to knowledge. We will show the connections between transformation and elaboration of the self in the description and explanation of various mediations

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Informations

  • Détails : 341 f.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 331-341

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  • Bibliothèque : Université Lumière. Service commun de la documentation. Bibliothèque Chevreul.
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  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
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  • Cote : TH 1935

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  • Disponible pour le PEB
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