L'éducation des élites en Autriche : les lycées catholiques viennois de 1848 à 1938, entre résistances et adaptations

par Agnès Bernard

Thèse de doctorat en Littérature et civilisation germaniques

Sous la direction de Michael Werner.

Soutenue en 2002

à Paris 8 .


  • Résumé

    Jusqu'au milieu du 19ème siècle, l'enseignement secondaire autrichien était entièrement assuré par les ordres catholiques dans les lycées (Gymnasien) et centré sur les langues anciennes. 1848 marque le début d'une politique éducative nouvelle où cet enseignement se modernise et est désormais confié aussi à des gymnases laïques. Ce travail entreprend d'analyser la manière dont les lycées catholiques viennois traversent ces difficultés et d'étudier les changements qu'elles entrainent dans la formation des couches supérieures de la population. L'analyse s'organise selon trois perspectives : le problème du statut, la nature du recrutement, la spécificité de l'enseignement dispensé. Elle montre que les lycées catholiques viennois étudiés ont su, pendant cette période, conserver une place quantitativement marginale, mais qualitativement importante dans la société. Elle souligne la complexité de ces institutions et de met en lumière les problématiques qui traversent cette époque

  • Titre traduit

    Education of elites in Austria : viennese catholic colleges from 1848 to 1938, between resistance and adaptation


  • Résumé

    Until the middle of the 19th century, Austrian secondary education was taken care of by the Catholic orders in colleges (Gymnasien) and focused on ancient languages. 1848 is the beginning of a new modern education policy in which this teaching is taken care of by non-religious colleges. This work analyses the way through which Viennese Catholic colleges face these difficulties and studies the changes the latter cause in the formation of the upper layers of the population. The analysis and gets organized according to three perspectives: the status issue, the nature of recruitment, the specificity of the teaching given there. This work shows that the studied Viennese Catholic colleges were able to maintain a quantitatively marginal but qualitatively important position within the Austrian society. It underlines the complexity of these institutions and throws the light on the various issues of this era

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2002 par Atelier national de Reproduction des Thèses à Villeneuve-d'Ascq

L'éducation des élites en Autriche : les lycées catholiques viennois de 1848 à 1938, entre résistances et adaptations


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La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 387 f.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 362-372. Index

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  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : TH 1909
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Cette thèse a donné lieu à 1 publication .

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2002 par Atelier national de Reproduction des Thèses à Villeneuve-d'Ascq

Informations

  • Sous le titre : L'éducation des élites en Autriche : les lycées catholiques viennois de 1848 à 1938, entre résistances et adaptations
  • Détails : 1 vol. (387 p.)
  • Notes : Thèse à la carte.
  • ISBN : 2-284-04878-1
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