La question de l'identité ethnique et la formation de l'Etat-Nation au Mozambique : le cas des Sena de la Vallée du Zambeze

par Luis Tomas Domingos

Thèse de doctorat en Sociologie

Sous la direction de Pierre-Philippe Rey.

Soutenue en 2002

à Paris 8 .


  • Résumé

    Le Mozambique est arrivé à l'indépendance avec un double passé, pré-colonial et colonial, et, par conséquent, avec une double expérience pour ce qui concerne les solutions relatives à la question d'identité ethnique et la formation de l'Etat-Nation. L'Etat-Nation actuel est un produit hérité de la conception arbitraire du pouvoir colonial qui n'a pas pris en considération les "identités" des unités sociales existantes au Mozambique. Il n'est reste pas moins un sentiment d'embarras et d'insatisfaction lorsqu'on veut expliquer les concepts d'ethnie, d'Etat-Nation, ou même de classe sociale. Cela provient tout d'abord de la nature propre de l'expérience historique de l'Occident, à partir de laquelle ces concepts et notions ont été forgés. Il y a une inadéquation entre l'Etat et l'environnement social et culturel dans lequel baigne la majorité de la population mozambicaine. La différentiation des groupes sociaux à travers des caractéristiques ethniques, régionaux, etc. , se traduit parfois en fragmentation et stratifications sociales, dans lesquelles certains groupes sont identiques, malgré souvent des intérêts distincts. La question de l'identité ethnique, chez les Sena de la Vallée du Zambèze, est un phénomène complexe, multidimensionnel et controversé. Cependant, les ethnies dans toute leur diversité créatrice, sont les artisans de l'histoire et font partie intégrante de la société mozambicaine. Nous croyons à un champ d'intégration conciliatoire dans l'ordre de l'équilibre social. Les ethnies ne sont ni une limite, ni contraire à l'Etat, mais leurs valeurs sont nécessaires pour la formation de l'Etat -Nation mozambicain.

  • Titre traduit

    The question of ethnic identity and the building up of the State-Nation in Mozambique : the case of the Sena, in the Zambeze Valley.


  • Résumé

    Mozambique achieved independence with a double past, precolonial and colonial, and consequently with a double experience as regards the solutions connected with the problem of ethnic identity and the building up of the State-Nation. The present State-Nation is a product inherited from the arbitrary conception of the colonial power who didn't take into account the identities of the social units to be found in Mozambique. Nevertheless, we can't help feeling embarrassed and unsatisfied when we want to explain the concepts of ethnic groups, of State-Nation, or even of social class. First of all that comes from the proper nature of the historical experience of the Western World, out of which those concepts and notions were born. There is an inadequacy between the State and the social and cultural environment in which most of the Mozambique population is steeped in. The differentiation of the social groups through ethnic or regional characteristics, occasionally expresses itself by social breaking ups and stratification, in which some groups are identical, often in spite of distinct interests. The question of ethnic identity of the Sena living in the Zambèze Valley, is a complex, multidimensional and much debated phenomenon. However, ethnic groups in Mozambique, in all their creative diversity are the architects of history and wholly belong to the Mozambican Society. We believe in a field of conciliatory integration aiming at social stability. Ethnic groups are not a limit, nor opposed to the State, but their own values are needful for building up the Mozambican State-Nation.

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  • Détails : 413 f.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr f. 379-397

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