Thèse de doctorat en Danse
Sous la direction de Jean-Marie Pradier.
Soutenue en 2002
à Paris 8 .
Notre étude est centrée sur l'analyse du mouvement dans le domaine particulier de l'art performatif, et plus précisément sur les enjeux perceptifs mis à l'œuvre dans la production d'une action performative. Nous avons abordé les travaux de J. Grotowski, E. Barba, H. Godard et Danis Bois, dont la quête est toute orientée vers l'organicité d'une action scénique procédant d'un monde d'impulsions invisibles. Les questions au cœur de cette thèse sont : qu'est-ce qu'une action organique ? Qu'est-ce qu'un prémouvement anticipatoire, qui en dernière instance se trouve en amont des stylisations esthétiques et des jeux d'interprétation ? Comment développer une conscience perceptive efficiente pour le performer de ce niveau d'organisation du geste ? C'est dans le domaine des méthodes d'apprentissage de la perception du prémouvement anticipatoire au service de la présence scénique que nous avons engagé une réflexion profonde sur les points de vue de la neurophysiologie, de la philosophie et de l'esthétique. C'est dans cette même optique que nous avons particulièrement étudié la méthode Danis Bois qui propose un cadre d'expérimentation ancré dans la démarche subjective du corps en mouvement par un travail de développement de la conscience perceptive corporelle. " Si on a aujourd'hui atteint une maîtrise du mouvement en tant que performance physique et exposition de formes complexes, L'expérience qu'a le danseur des paramètres de l'effort et de la conscience perceptive du mouvement, n'a pas atteint toute sa potentialité. " (Danis Bois).
Anticipatory pre-movement, stage presence and organic action of the performer training methods throught the Danis Bois method
This thesis named "anticipatory pre-movement, stage presence and organic action of the performer Training methods through the Danis Bois method", is an analysis of movement in the particular area of the performing arts and more precisely of the perceptive challenges included in the production of a performing action. This study includes research done by J. Grotowski, E. Barba, H. Godard and Danis Bois. Their quest is oriented towards the organicity of a scenic action which proceeds from an invisible world of impulses. The central questions exposed in this thesis are : what is an organic action ? What is an anticipatory pre-movement which is revealed preceding the esthetic style and the interpretation ? How to develop an efficient perceptive consciousness for the performer at that level of gesture organization ? In this domain of learning methods for perception of the anticipatory pre-movement for the benefit of the stage presence, we have engaged in deep reflection on the following points of view : neurophysiological, philosophical and esthetical. So have we particularly emphasized on the Danis Bois Method which proposes an experimental framework grounded in the function of the subjective body in movement and in the development of the perceptive corporal consciousness. "If today we have mastered movement in the physical performance and exposed its complex forms, the experience the dancer has in all the parameters of effort and in the perceptive consciousness in movement has not as yet attained its full potential. " (Danis Bois)
Cette thèse a donné lieu à une publication en 2003 par Point d'appui à Paris
La présence totale au mouvement