Apport de l'ethnopsychiatrie à la compréhension et au traitement de l'autisme infantile

par Paulette Petit Rosevègue

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Tobie Nathan.

Soutenue en 2002

à Paris 8 .


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  • Titre traduit

    Contribution of ethnopsychiatry to understanding and treatment of child autism


  • Résumé

    Cette recherche clinique expérimentale, menée conjointement par des équipes pédopsychiatriques et l'équipe ethnopsychiatrique du Centre Georges Devereux, a concerné cinq familles migrantes dont un enfant était porteur de troubles autistiques. L'objectif était de soumettre à l'évaluation des équipes soignantes l'efficacité du dispositif ethnopsychiatrique comprenant un médiateur parlant la ou les langues familiales. Pour trois des enfants, les modifications significatives observées dans la symptomatologie peuvent être attribuées à la mobilisation des professionnels et des parents, grâce à la passerelle jetée entre leurs univers clivés et conflictuels. Une étude de prévalence permettrait de vérifier l'hypothèse d'une sur-représentation des enfants de migrants parmi les enfants porteurs de troubles autistiques. Cette sur-représentation abonderait l'hypothèse étiologique, émise par T. Nathan, de la perte de fonctionnalité du cadre culturel familial dans certains cas d'autisme précoce.

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Informations

  • Détails : 217 f.
  • Notes : Publication non autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 185-189

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  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
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  • Cote : TH 1809
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