Thèse soutenue

Apport de l'ethnopsychiatrie à la compréhension et au traitement de l'autisme infantile

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Auteur / Autrice : Paulette Petit Rosevègue
Direction : Tobie Nathan
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance en 2002
Etablissement(s) : Paris 8

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Cette recherche clinique expérimentale, menée conjointement par des équipes pédopsychiatriques et l'équipe ethnopsychiatrique du Centre Georges Devereux, a concerné cinq familles migrantes dont un enfant était porteur de troubles autistiques. L'objectif était de soumettre à l'évaluation des équipes soignantes l'efficacité du dispositif ethnopsychiatrique comprenant un médiateur parlant la ou les langues familiales. Pour trois des enfants, les modifications significatives observées dans la symptomatologie peuvent être attribuées à la mobilisation des professionnels et des parents, grâce à la passerelle jetée entre leurs univers clivés et conflictuels. Une étude de prévalence permettrait de vérifier l'hypothèse d'une sur-représentation des enfants de migrants parmi les enfants porteurs de troubles autistiques. Cette sur-représentation abonderait l'hypothèse étiologique, émise par T. Nathan, de la perte de fonctionnalité du cadre culturel familial dans certains cas d'autisme précoce.