La Photographie (en France) de 1970 à 2000. Anthologie de textes

par Hélène Lambin

Thèse de doctorat en Arts plastiques

Sous la direction de François Soulages.

Soutenue en 2002

à Paris 8 .


  • Résumé

    À travers le regroupement thématique et le travail d'analyse de cent trente-huit textes, pour la majeure partie publiés en France, entre 1970 et 2000, notre thèse pose la question des bouleversements qui ont affecté le statut de la photographie ces trente dernières années. Depuis 1970, la photographie a subi de profondes transformations : ses fonctions instrumentales se sont amenuisées, elle se retrouve confrontée au phénomène contemporain d'univers d'images inédits. Une phase d'autonomisation se met en marche qui se manifeste par une revendication croissante de l'art comme fin exclusive du processus photographique. Un champs culturel se constitue qui se revendique " de " et " pour " la photographie. Toutefois, ce processus d'autonomisation n'est pas achevé car toutes les productions n'ont pas l'art pour horizon. Puisque la photographie ne peut se réduire aux questions de l'art, la question se pose d'une histoire qui tienne compte de la pluralité des champs et des pratiques.

  • Titre traduit

    Photography (in France) 1970-2000. Texts Anthology


  • Résumé

    By grouping together and undertaking analysis of a hundred and thirty-eight texts, published between 1970 and 2000, for the most part in France, this thesis discusses the upheavals that have taken place in the status of photography over the last thirty years. Photography has undergone some far-reaching transformations since 1970. Its instrumental function have diminished, and photography has been confronted with the contemporary phenomenon of unexplored worlds of images. A phase of autonomisation is beginning, which can be seen in the growing assertion that art is the exclusive end of the photographic process. A cultural field is developing that draws its identity " from " and " for " photography. This autonomisation process is, however, not yet complete since art is not the goal of all photographic production. Since photography cannot be reduced to questions of art, the issue is that of a history that encompasses the plurality of fields and practices.

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Informations

  • Détails : 1007 f.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr f. 314-363

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : TH 1795/1,2

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  • Bibliothèque : Institut national d'histoire de l'art. Collections Jacques Doucet (Paris). Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : Mfiche 223/2963
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