Conceptions en électricité chez l'enfant de 6 ans : étude à partir de circuits électriques élémentaires

par Anne Mars-Gouraud

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Jacques Crépault.

Soutenue en 2002

à Paris 8 .


  • Résumé

    L'adulte, comme l'adolescent comprend l'électricité à partir de conceptions spontanées éloignées du modèle physique mais bien ancrées par leur efficacité dans la vie quotidienne. Ces conceptions sont-elles présentes dès six ans, avant tout enseignement ? Après avoir mis en évidence les conceptions et raisonnements de l'enfant sur le phénomène électrique, à partir d'une tâche présentant différentes situations électrocinétiques, nous en contrôlons la stabilité à court terme par une double passation à trois semaines d'intervalle. Enfin, nous testons l'hypothèse qu'un changement de présentation de la tâche peut créer les conditions d'un changement conceptuel. Nous montrons que l'enfant de six ans a des connaissances stables et cohérentes mais une variété de conduites nettement différenciées. Dans une perspective développementale et didactique, nos résultats suggèrent de s'intéresser à la variété des modes de pensée et aux différents registres de situations dans lesquels ils sont utilisés


  • Pas de résumé disponible.

  • Titre traduit

    ˜The œconception of electricity in six year old children : a study based on basic electrical circuits


  • Résumé

    The adult, like the adolescent, understands electricity from spontaneous concepts, unconnected to the physical model, but firmly acquired, due to their efficiency in every day life. Are these conceptions present from an early age, before any teaching ? After demonstrating the conception and reasoning of the child concerning the phenomenon of electricity, starting with a task presenting different electro-kinetic situations, we control their short term stability by staging the activity twice at three week intervals. Finaly, we test the hypothesis that a change in the presentation of the task can creating the conditions for a conceptual change. We show that the six years old child has a stable and coherent body of knowledge but a variety of behaviours clearly differenciated. In a developmental and teaching perspective, our results suggest that greater attention might be paid to the variety of thought modes and to the different registers of situations in which they are used

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Informations

  • Détails : 638 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 487-495

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  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : TH 1776/1,2
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