Statut et diffusion du français au Ghana : la formation initiale des professeurs de français en question

par Lise-Monique Lezouret

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Dominique Groux.

Soutenue en 2002

à Paris 8 .


  • Résumé

    Le statut informel du français est caractérisé par la difficulté attribuée à son enseignement et à son apprentissage dans un environnement acquis à leur utilité, où le capital de sympathie envers la France et les Français est plutôt favorable. L'approche sociologique de cette difficulté, effectuée à partir d'entretiens, d'observations de type participante et de l'énoncé des difficultés des professeurs à enseigner le français (questionnaire), soulève des éléments qui relèvent de la politique, de l'histoire, de la psychologie et de la didactique. Tous renvoient à l'inaccessibilité de la maîtrise d'une deuxième langue étrangère qui demeure un bien distinctif au regard des aspects culturels et identitaires que l'apprentissage scolaire interpelle. Cette analyse contribue à celle des besoins en formation des professeurs dans la dynamique du changement que traverse le système éducatif pour le développement de l'éducation pour tous et la démocratisation de l'enseignement du FLE


  • Résumé

    The informal status of French in Ghana is characterised by the so said difficulty of its teaching and its learning in an environment acquired with their utility, where the capital of sympathy towards France and the French people is rather favourable. The adopted approach of this difficulty, using methods of sociology such as interviews, direct observations and statement of their difficulty by the teachers of the basic sector (questionnaire), raises elements which concern the policy, the history, the psychology and the didactic. All these elements refer to the inaccessibility of the mastery of a second foreign language, which remains a " bien distinctif " regarding the identity aspects that learning mobilises. This analysis contributes to that of the requirements in training teachers for the basic sector in dynamics for change which the education system crosses for the development of education for all and democratisation of the teaching of the foreign language.

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Informations

  • Détails : 573 f.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr f. 454-464

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  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
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  • Cote : TH 1772/1,2
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