Unité, séparation et réintégration : la quête de la liberté dans les Drames-Mystères de Rudolf Steiner

par Jose Sanchez

Thèse de doctorat en Théâtre

Sous la direction de Jean-Marie Pradier.

Soutenue en 2002

à Paris 8 .


  • Résumé

    Le sujet de cette thèse sur les Drames-Mystères de Rudolf Steiner concerne l'élargissement des limites de la connaissance et la Weltanschauung - fondée sur la liberté individuelle - qui en est la conséquence. Le propre de notre époque serait le principe de l'initiation ce qui implique l'harmonie entre le sujet (la psyché humaine, le temps) et l'objet (la science, l'espace). D'après Steiner, l'évolution humaine se situe à moitié chemin entre les pôles de l'union avec Dieu (l'image unitaire) et de la séparation (la langue qui fragmente la réalité). Sa vision cosmosophique est fondée sur le jeu entre l'homme et les éléments macrocosmiques (consonnes, constellations, Zodiaque) et microcosmiques (voyelles, planètes) du langage. Essentiellement un drame de la Parole (langue: karma) les Drames-Mystères établissent le modèle de la 'Tragédie du karma'. Il n'y a pas un contenu intellectuel derrière ces drames: ils ne doivent pas être compris mais entendus. Rudolf Steiner a cherché le geste et l'impulsion originelle de la langue pour les réduire au son, c'est ainsi qu'il a ramené au son les qualités rythmiques, musicales et plastiques de la pensée (mantram)

  • Titre traduit

    Unity, separation and rintegration : the quest for freedom in the Mystery-Dramas of Rudolf Steiner


  • Résumé

    The subject of this thesis on Rudolf Steiner's Mystery-Dramas concerns the widening of the limits of knowledge and the Weltanschauung - based on individual freedom - which is its direct consequence. The sign of our times would be the principle of initiation which implies the harmony between the subject (the human psyche, the time) and the object ( material science, the space). According to Steiner, human evolution is placed halfway between the poles of the union with God (the unitarian or holistic image) and the separation (the language that fragments or shatters reality). His cosmosophic vision is based on the interplay between man and the macrocosmic (consonants, constellations, Zodiac) and microcosmic elements of language (vowels, planets). Essentially a drama of the Word (language: karma), the Mystery-Dramas set the model of the 'Tragedy of Karma'. There is no intellectual meaning behind the dramas: they have to be heard rather than understood. Rudolf Steiner has strived to find the gesture and the original impulse of language and bring it back to sound. That is why he condenses into sound the plastic, musical and rhythmical qualities of thought (mantram)

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Informations

  • Détails : 2 vol. (849 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 749-764

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Théâtrothèque Gaston Baty (Paris).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : D4 345 (1)
  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TH 1770
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