L'atmosphère au cinéma : le cas de La Nuit du chasseur de Charles Laughton entre onirisme et réalisme

par Ines Mendes Gil

Thèse de doctorat en Cinéma

Sous la direction de Guy Fihman.

Soutenue en 2002

à Paris 8 .


  • Résumé

    Etudier comment s'exprime l'atmosphère au cinéma et comment elle est perçue par le spectateur implique l'analyse systématique d'une série de principes cinématographiques. D'abord, l'atmosphère spectatorielle regarde le rapport de croyance que le public entretient avec le film. L'impression de réalité, les phénomèmes d'identification et de distanciation, et le caractère onirique de l'image filmique sont développés en fonction de leur contribution à la création de l'atmosphère cinématographique. Dans l'atmosphère filmique, c'est la représentation du film qui est analysée. Elle se divise en deux catégories principales : l'atmosphère visuelle (des premiers films coloriés et teintés, du jeu de l'acteur, des divers types de cadrages et mouvements de caméra, des figures filmiques temporelles) et l'atmosphère sonore (la musique, les voix, les autres bruits et le silence). Tous participent à la formation de l'atmosphère d'un film. Après une étude générale des éléments constitutifs de l'atmosphère filmique, les principes développés dans la première partie seront appliqués à une oeuvre en particulier : La Nuit du chasseur de Charles Laughton (1955). Adapté du roman de Davis Grubb, ce film a une place unique dans l'histoire du cinéma car il présente une atmosphère riche et complexe qui bascule souvent entre un univers onirique et un monde réaliste.


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Informations

  • Détails : 487 f.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr f. 316-330

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  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : TH 1767
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