L'enseignement du français et la formation des maîtres à l'école primaire marocaine

par Mohammed Baba-Ali

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Rémi Hess.

Soutenue en 2002

à Paris 8 .


  • Résumé

    La recherche présente un aperçu historique sur le système scolaire marocain. Ce qui a été réalisé depuis l'indépendance dans le domaine de l'arabisation, la marocanisation, l'unification et la scolarisation des masses. L'instauration de la langue française à l'école primaire marocaine comme première langue vivante a connu plusieurs obstacles qui ont fait baisser le niveau des élèves en français. Cela a provoqué la colère des parents. L'instituteur qui est lui-même arabophone ne maîtrise pas les problèmes linguistiques, morphologiques et syntaxiques de la langue française. Les cours reçus au Centre de Formation des Instituteurs sont dérisoires. Les méthodes, procédés, programmes, matériels et manuels scolaires sont défaillants. Ce travail présente à l'instituteur marocain les données de la phonétique française : sons, rythme, intonation et le processus de leur formation tout en les comparant à la phonétique arabe. Des conseils relatifs à la méthodologie d'enseigner le français, ce qui doit contenir la langue étudiée à l'école primaire, la présentation des termes nouveaux dans une leçon orale. Les difficultés de prononciation, la connaissance d'une progression phonétique dans les premières semaines de l'apprentissage sont obligatoires à maîtriser. Deuxième chapitre est consacré à la formation des maîtres qui sont appelés à enseigner le français. L'horaire, la méthodologie de l'enseignement du français au centre de formation des instituteurs est à revoir. Le matériel didactique, les classes trop chargées rendent la tâche difficile. L'échec de l'instituteur débute lorsqu'il est affecté dans une école en pleine campagne dans une classe à plusieurs niveaux sans eau ni électricité. Ce petit travail lui sera utile de le consulter avant tout engagement

  • Titre traduit

    Teaching of French and training of primary school teachers in Morocco


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    This research reminds us about Moroccan educational system throughout history. It tells us about the progress occurred since the independence period in arabisation, moroccanisation, unification and the time when school became a right for everyone. The implementation of French as a first language within the Moroccan primary school system has encountered quite a few hindrances so that it has resulted into the regress of pupils' level in French language and aroused parents' anger. The Moroccan primary school teacher hardly deals with linguistic, morphological and syntaxical problems of the French language. Teachers' training centers do not despatch high standard programs yet. The methods used, the programs taught, the pedagogical items and bocks are too old. This research may help the Moroccan primary school teacher to deal with French phonetic sounds, rhythm, intonation and the way they work together in comparison with Arabian phonetic. It also gives advice about the way French must be taught and how new words must be introduced in oral classes. Moroccan primary school teaches must be aware of the difficulties of the oral language and know what progression has to be followed for the first few weeks of the teaching. The second chapter introduces the way primary school teaches are taught how to teach French at school. The timetable, the methods used in training centers are hardly efficient. The didactic items used and the great numbers of pupils per class are obstacles to any kind of progress. The primary school teacher fails when he enters a countryside primary class whit pupils of different school levels, whit no electricity &water. This work may help him to make up his mind about his future as a French teacher

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Informations

  • Détails : 221 f.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 212-221

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  • Cote : TH 1741

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  • Cote : 2002PA082122
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  • PEB soumis à condition
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