Exercices d'immortalité : le thème de l'immortalité physique dans la littérature française et anglophone de la première moitié du XIXème siècle : William Godwin, Charles Robert Maturin, Honoré de Balzac, Théophile Gautier et Nathaniel Hawthorne

par Elena Anastassaki

Thèse de doctorat en Littérature et civilisation comparées

Sous la direction de Keith Wren et de Béatrice Didier.

Soutenue en 2002

à Paris 8 .


  • Résumé

    Le but de cette étude est d'examiner le traitement du thème de l'immortalité physique dans l'oeuvre de cinq écrivains de la première moitié du XIXème siècle en France, en Angleterre et en Amérique, à savoir : William Godwin, Charles Robert Maturin, Honoré de Balzac, Théophile Gautier et Nathaniel Hawthorne. En prenant en considération le progrès scientifique de l'époque et le climat optimiste qui s'ensuit, nous étudions comment se forment les opinions de ces auteurs sur l'immortalité, et comment elles se reflètent dans leurs oeuvres. Le thème est commun à tous, mais il s'agit d'un champ de référence dans lequel ces écrivains opèrent leurs "exercices" d'immortalité, chacun traitant le sujet d'un point de vue différent. Chaque écrivain est d'abord étudié séparément, ce qui nous a permis d'analyser à fond leurs particularités. Ce qui nous intéresse, c'est comment les opinions de l'auteur conditionnent son traitement du thème, aussi bien que son attitude envers son héros immortel. Nous exposons aussi les opinions des écrivains sur l'immortalité exprimées dans leurs écrits non littéraires. En ce qui concerne la méthode utilisée, nous n'avons pas voulu suivre une approche critique précise, mais plutôt fonder notre étude sur les textes primaires ainsi que sur la correspondance des auteurs, et utiliser d'une façon éclectique diverses approches critiques, en raison de leur pertinence. . .


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 316 f.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 281-310

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : TH 1674
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.