Thèse soutenue

Création poétique et éducation : formation de la sensibilité et apprentissage du discernement

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Auteur / Autrice : Myriam Lemonchois
Direction : René Barbier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 2002
Etablissement(s) : Paris 8

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Le champ de recherche, la création poétique, s'appuie sur les témoignages de 32 poètes, de 24 plasticiens et de 3 musiciens. L'originalité est l'étude du travail de composition, les théories de la création étant axées sur l'inspiration. L'oeuvre est un artefact dont l'immanence est source de transcendance, rappelant les notions d'émanation, de beauté et de sublime, en différenciant mysticisme et lyrisme. L'observation du créateur, observance, relève de la méditation. Elle se confronte au saisissement, source d'étrangeté pas nécessairement inquiétante mais toujours questionnante. Le discernement détermine avec certitude le réalisme sensoriel. Sa définition est issue des lieux de retraite spirituelle au Moyen Age : une intuition qui s'appuie sur une méthode personnelle sans procédures reproductibles. Il est entendement, mais pas celui de Descartes : non dialectique, il harmonise. La sensibilité se formant par incubation, l'apprentissage du discernement est une initiation où l'éducateur n'a qu'une place de garant et d'accompagnateur. Il nécessite l'expérience vécue de la création poétique, par la rencontre avec des oeuvres ou des créateurs mais aussi par la création d'oeuvres, présentées à un public, cette dimension collective étant source de processus d'individuation. . .