Composition musicale et sciences cognitives : tendances et perspectives

par Jocelyne Kiss

Thèse de doctorat en Musicologie

Sous la direction de Horacio Vaggione.

Soutenue en 2002

à Paris 8 .


  • Résumé

    Dans le cadre de l'étude des liens entre la composition musicale occidentale et les sciences cognitives, une réflexion épistémologique développera le cheminement et les problématiques conjointes à l'élaboration de notre connaissance actuelle du geste compositionnel à travers le concept particulier de représentation du fait musical. Nous nous attacherons ainsi à l'aide d'analyses musicologiques et de réalisations expérimentales à mettre en évidence l'influence des hypothèses cognitivistes, connexionnistes, au sein de la création musicale de la deuxième moitié du vingtième siècle, en terme à la fois esthétique, technologique, paradigmatique.


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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2004 par l'Harmattan à Torino, Budapest, Paris

Composition musicale et sciences cognitives : tendances et perspectives


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Informations

  • Détails : 422 f.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr f.302-331

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : TH 1589
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Cette thèse a donné lieu à 1 publication .

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2004 par l'Harmattan à Torino, Budapest, Paris

Informations

  • Sous le titre : Composition musicale et sciences cognitives : tendances et perspectives
  • Dans la collection : Univers musical
  • Détails : 1 vol. (423 p.)
  • ISBN : 2-7475-5972-6
  • Annexes : Bibliogr p. 389-413. Notes bibliogr.
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