Comparaison de l'enseignement de la géométrie en France et en Italie pour des élèves de onze à seize ans : effets sur leur formation

par Valentina Celi

Thèse de doctorat en Lettres, sciences humaines et sociales

Sous la direction de Marie-Jeanne Perrin-Glorian.

Soutenue en 2002

à Paris 7 .


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Pour étudier l'enseignement actuel de la géométrie (élèves de onze à seize ans), nous avons comparé les systèmes français et italien. Par la confrontation des organisations des contenus et des méthodes pédagogiques, nous pointons des problématiques qui apparaissent dans un système et non dans l'autre et éclairons ainsi les choix faits dans chacun d'eux. Une lecture analytique des textes officiels et de quelques manuels scolaires ainsi qu'un choix de problèmes proposés à des élèves de seize ans nous permettent de saisir concrètement les objectifs d'enseignement dans les deux pays. Ces problèmes portent sur la notion " d'aire ", abordée différemment dans les deux systèmes, et sur le " triangle des milieux ", figure-clé diversement traitée à plusieurs niveaux de chacun d'eux. L'analyse des productions des élèves montre des difficultés communes (par exemple l'usage de la figure) mais aussi des différences qu'on peut relier aux résultats de l'analyse approfondie des manuels sur ces thèmes.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2002 par IREM, Université Paris 7 à Paris

Comparaison de l'enseignement de la géométrie en France et en Italie pour des élèves de onze à seize ans : effets sur leur formation


Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (580 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 61 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Bibliothèque Diderot Centre Doc Recherche (Lyon).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : T 2002 CEL
  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : TL (2002) 069

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MC 7087
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Cette thèse a donné lieu à 1 publication .

Consulter en bibliothèque

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2002 par IREM, Université Paris 7 à Paris

Informations

  • Sous le titre : Comparaison de l'enseignement de la géométrie en France et en Italie pour des élèves de onze à seize ans : effets sur leur formation
  • Détails : 1 vol. (539-51 p.)
  • ISBN : 2-86612-239-9
  • Annexes : Bibliogr. p. 537-539
La version de soutenance de cette thèse existe aussi sous forme papier.

Où se trouve cette thèse ?

Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.