Les différences dans les activités ritualisées choisies dans les contextes religieux de la Pologne et de la France

par Tomasz Kiczka

Thèse de doctorat en Lettres, sciences humaines et sociales

Sous la direction de Pascal Dibie.

Soutenue en 2002

à Paris 7 .


  • Résumé

    Dans son travail, l'auteur essaie de prouver que, les dogmes mis à part, la même religion -en l'occurrence la religion catholique- peut être de façon différente dans les pays différents, notamment en Pologne et en France, c'est-à-dire dans deux pays dits catholiques qui, pourtant, ne vivent pas la même religion de la même façon. En effet, les différences dans les pratiques ritualisées ne dépendent pas seulement du pays, les pratiques d'une même religion peuvent varier aussi d'une époque à l'autre. Après un court aperçu sur les différences dans la façon de transmettre le même message évangélique dans les premiers siècles du christianisme, l'auteur présente au lecteur français quelques pratiques ritualisées choisies en usage en Pologne et inconnues en France, pratiques vues et vécues au cours du déroulement de l'année non du point de vue de la théorie mais telles qu'elles peuvent être vues et vécues aujourd'hui par les pratiquants mêmes. Par ailleurs, l'auteur qui part des différences qui affectent la même religion vécue dans deux pays différents est amené à constater finalement que ce point de vue est trop étroit et que dans le même pays il y a des pratiques différentes à des moments différents mais aussi selon les groupes et les personnes dans la société. Le but ultime du travail est la sensibilisation à la problématique souvent méconnue et sous-estimée et n'étant pas pour autant sans importance lors des contacts entre les cultures différentes, lors des migrations des gens d'un espace culturel vers l'autre et lors de toutes les situations dans lesquelles on est en rapport avec les activités ritualisées des groupes variés.


  • Résumé

    In his work, the author tries to prove that, the church dogma put aside, the same religion - in this case the catholic religion - may be "lived" in a different way in different countries: Poland and France, two countries being called catholic which, at the same time, do not "live" the same religion in the same way. What is more, the rituals depend not only on the country but they may also change from one epoch to another. After a short look on the way in which the transmission of the same evangelical message could vary in the first centuries of Christianity, the author presents the French reader with some of the chosen rituals practiced in Poland and unknown in France, rituals in the context of the year, rituals presented not from the point of view of their theory - that is the way they should be "done" - but in the way they may be practiced and perceived by their ordinary participants. Finally, the author who begins with the description of differences in the practices of the same religion in two different countries, comes to the conclusion that this point of view is too narrow and that in the same country there are different rituals depending on the epochs but also on the individuals and the whole groups of people in the given society. The goal of this work is to make the potential reader aware of the phenomenon often unknown or underestimated, phenomenon of capital importance in the situations where two cultures interact with each other, in the context of migrations from one culture to another and in all other situations where one comes in contact with the ritualised practices of various groups of people.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (272 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury

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  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : TL (2002) 043

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  • Cote : MC 6371
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