Théorie et pratique de l'idéologie politique du développement : le cas de la surintendance du développement du Nord-Est (Sudène)

par Antonio Paulino De Sousa

Thèse de doctorat en Lettres, sciences humaines et sociales

Sous la direction de André-Marcel d' Ans.

Soutenue en 2002

à Paris 7 .


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Cette thèse se situe dans le cadre d'une analyse des conditions sociales de production et de pratiques de l'idéologie politique du développement économique au Nord-Est du Brésil. Ce qui caractérise l'idéologie politique du développement est le fait qu'elle soit considérée comme une évidence à laquelle il faut adhérer sans se poser de questions et ainsi elle assure une fonction sociale par la proposition de vérités indiscutables. Le champ théorique dans lequel ce travail s'inscrit est celui de la sociologie de la connaissance économique. Il s'agit d'une histoire sociale de l'idéologie politique du développement à travers l'exemple de la SUDENE. On analyse les effets sociaux des savoirs et savoir-faire économiques qui ne peuvent pas être réduits à des constructions théoriques désintéressées mais constituent des forces sociales qui agissent dans l'espace social dans lequel ils se situent. L'Eglise a joué un rôle déterminant dans l'application des politiques économiques du développement du Nord-Est. Dans cette région du Brésil on peut dire que l'Etat est absent et que c'est l'Eglise du Nord-Est qui s'est substituée à l'Etat. La trajectoire du Père Lebret illustre bien la réussite de ce travail de vulgarisation de l'idéologie politique du développement. L'idéologie politique du développement apparaît ainsi comme une variante du conservatisme éclairé, tout en visant la pacification des rapports sociaux. C'est le cas du discours social de l'Eglise qui inspire le Père Lebret et également Dom Helder Câmara. Ce discours prend racines dans la nostalgie de la communauté organique et du corporatisme. La dernière partie de la thèse est une discussion sur la question agraire au Nord-Est brésilien, à travers l'exemple d'une occupation de terre organisée par les mouvements sans terre et les syndicats. L'idéologie politique du développement a produit le déclassement social de la paysannerie du nord-est.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. 703 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : TL (2002) 003
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.