Régulation de l'expression du gène Ob et de son produit, le leptine, par les hormones sexuelles chez le rat et chez l'homme, et effets de la leptine sur l'adipogenèse chez le rat

par Florence Machinal-Quélin

Thèse de doctorat en Sciences de la vie et de la matière. Biologie moléculaire et cellulaire

Sous la direction de Yves Guidicelli.

Soutenue en 2002

à Paris 5 .


  • Résumé

    L'obésité abdominale en particulier, est un facteur majeur de risque de maladies cardiovasculaires, d'insulino-résistance, d'hyperlipidémie, de diabète de type II et de cancers et pose, de par sa constante progression dans les pays occidentaux, un véritable problème de santé publique. La leptine, produit du géne ob (obésité), est une cytokine, principalement produite et sécrétée par le tissu adipeux blanc, qui agit via son récepteur membranaire Ob-R. Elle participe à l'homéostasie adipocytaire en exerçant au niveau du système nerveux central un contrôle négatif sur la prise alimentaire et positif sur les dépenses énergétiques. De plus la leptine exere des contrôles périphériques sur le métabolisme hépatique, pancrétique, ovarien et immunitaire. Enfin, la leptine est décrite comme un facteur angiogénique et hématopoïétique. Diverses études ont mis en évidence un dimorphisme sexuel de la leptinémie : les femmes ont une leptinémie environ trois fois supérieure à celle des hommes. De plus, "in vitro", les adipocytes issus de tissu adipeux blanc de femme sécrètent davantage de leptine que ceux provenant de tissu adipeux d'homme. Les hormones sexuelles apparaissent donc comme des régulateurs potentiels de l'expression du gène ob. . .


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 180 p.-[130 p.]
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Descartes-Bibliothèque Saints-Pères Sciences (Paris). Service commun de la documentation. Bibliothèque Saints-Pères Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 2002PA05S005
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.