Un nouveau paradigme en thérapie familiale : l'approche contextuelle

par Pierre Michard

Thèse de doctorat en Psychologie clinique

Sous la direction de Jean-Georges Lemaire.

Soutenue en 2002

à Paris 5 .


  • Résumé

    L'approche contextuelle inaugure un nouveau paradigme dans le champ de la thérapie familiale : la question de justice (éthique relationnelle) insiste au centre de la constitution du lien et de la co-construction de chaque je-tu des protagonistes familiaux. Le paradigme réanime les questions classiques de l'anthropologie et de la philosophie autour du donner du recevoir et du rendre laissées en jachère dans le champ de la psychothérapie. L'avancée théorique et clinique de l'oeuvre est la reprise de l'ampleur de cette thématique dans l'aire restreinte de la famille, où les questions du donner, du recevoir et du rendre sont traversées dans les relations longues par les dettes d'origine. La balance de l'échange entre contemporains des différentes générations compose un contexte avec les comptes du passé de l'échange des gnénérations antérieures face aux générations futures. La dynamique relationnelle prend les partenaires dans divers conflits d'intérêts, particulièrement dans des conflits de priorités d'égard pour accepter de recevoir ou pour s'autoriser à donner (conflits et clivages de loyauté). L'exploitation est un risque enregistré comme un déséquilibre permanent de l'échange elle devient parentification. L'enfant est précocement responsable, vigilant et lucide dans la dynamique de l'échange. Elle est ourdie par la dynamique de la réciprocité positive (la logique du don) ou la réciprocité négative (logique des représailles). La réciprocité de l'équilibre favorise le degré de confiance méritée mais de surcroît, modifie la stature, la qualité éthique, la légitimité, des protagonistes du je-tu, (légitimité constructive et destructive). Le dispositif thérapeutique s'appuie sur la narration concrète de faits d'échange, elle se propose comme un bilan, une lecture à plusieurs du grand livre de comptes, elle est la reprise du dialogue spontané de la famille. La thérapeutique étant le garant de l'éthique du procès éthique narratif à l'aide d'une posture : la partialité multidirectionnelle. Les étapes de la thérapie surviennent par l'ouverture de la parentification ou crédit apporté aux contributions de l'enfant et l'exonération, c'est-à-dire la recherche en dialogue des "justifications" du maltraitant.

  • Titre traduit

    The contextual approach : a new paradigm in the family therapy field


  • Résumé

    The contextual approach inaugurates a new paradigm in the family therapy field : the question of justice in the heart of the link and the co-construction of each I-you of the protagonist of each relation. The paradigm gives new life to the questions about the giving and taking, classical questions of the anthropology and of the philosophy that the psychological field abandoned. The advanced theoretical and clinical work retakes the crucial question in the specific area of the family where the giving and take are crossed in long relation by the debts of origin. The balance of the exchange with living persons of different generations builds a context with the accountancy of the past relation through the past generations facing the future generation. The relational dynamic grasps the partners in different conflicts of interest particularly with the conflicts of priority of concerns to accept to receive or to authorize oneself to give (conflicts and split of loyalties). . .

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (367 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 353-366

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Paris Descartes-Bibliothèque de psychologie Henri Piéron (Boulogne-Billancourt, Hauts-de-Seine). Service commun de documentation.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne. Fonds général.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MC 7196
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.