L'offre publique de lecture : évolution des politiques en France, concurrence et complémentarité entre les acteurs de 1980 à 2000

par Max Butlen

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Éric Plaisance.

Soutenue en 2002

à Paris 5 .


  • Résumé

    Objet : analyser, comprendre les évolutions des polititques d'offre publique de lecture, en France, de 1980 à 2000. Un état des lieux initial présente la multiplication des objets offerts, des lieux, des actions, des acteurs et l'ampleur du consensus autour de l'offre de lecture. L'étude des interactions entre les politiques annoncées et mises en oeuvre par les principaux acteurs souligne concurrences, complémentarités, limites du consensus. Il apparaît que l'insuffisance de l'offre a été construite comme un problème de société par des militants du livre et certains professionnels. Les décideurs ont pris en compte les référentiels de ces faiseurs d'opinion. L'offre de lecture s'est rationalisée, professionnalisée, institutionnalisée. Elle structure la demande, gagne en visibilité, en rentabilité, parfois au détriment de l'éthique de la conviction. La crise de la lecture n'en est pas pour autant épuisée. Succès et limites de l'offre appellent d'autres mutations dans les manières d'offrir.

  • Titre traduit

    Public offer of reading : evolution of policies in France, competition and complementarity between actors from 1980 to 2000


  • Résumé

    Object : analyse and understand the public offers of reading policies evolutions, in France from 1980 to 2000. An initial inventory of fixtures shows the proliferation of offered objects, places, actions, actors, and the consensus range around the offer of reading. The study of interactions between announced policies and their implementations done by the main actors underlines competition, complementarity and limits of the consensus. It appears that book militants and some professionals have built the offer insufficiency as a society problem. The decision makers considered the claimsmakers' systems of reference. The offer of reading got rationalised, professionalized and institutionalised. It structures demand, improves visibility and profitability, sometimes to the detriment of an ethics of conviction. The reading crisis isn't at all exhausted. Successes and limits of offer lead to others mutations in the offerings.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (596 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. [517]-545. Index

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