Interactions verbales entre enfants et conceptualisation en langue écrite

par Pascale Verdier

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Gérard Vergnaud.

Soutenue en 2002

à Paris 5 .


  • Résumé

    Notre problématique se résume ainsi : quelle peut être l'efficacité de situations d'apprentissage interactives dans une classe multiniveaux dans l'appropriation de la langue écrite ? Dans le champ didactique du français langue maternelle, nous situons l'apprentissage à deux, ou plusieurs, au regard de travaux émanant des psychologies cognitive et socio cognitive, et, dans une moindre mesure, de la linguistique pragmatique. Notre approche théorique multiréférencée prend appui sur les conclusions de Vygotsky, Bruner. (. . . )

  • Titre traduit

    Verbal interactions between children and written language's concepts


  • Résumé

    What can be the efficiency of interactive situations for the appropriation of written language, in a multilevel class ? In the field of research of French as a mother language, we study the learning of written language by students organized in dyads or larger groups. The theoretical framework is a combination of cognitive and socio-cognitive psychology, also linguistic pragmatics. We refer to the work of Vygotsky and Bruner. (. . . )

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (336, [377] f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 325-336

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Bibliothèque Diderot LSHS (Lyon).
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Bibliothèque : Université Paris Descartes - Bibliothèque de Sciences Humaines et Sociales Descartes - CNRS (Paris). Service commun de la documentation.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MC 6447
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.