Étude de la métacognition chez les enfants d'âge préscolaire

par Hwado Lee

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Gérard Vergnaud.

Soutenue en 2002

à Paris 5 .


  • Résumé

    Cette recherche sur l'origine des compétences métacognitives chez les enfants d'âge préscolaire est basée sur l'importance potentielle de l'environnement. Elle part de l'hypothèse selon laquelle les compétences métacognitives telles que l'autorégulation, la planification, le monitoring, se développent, pendant la période préscolaire, dans l'interaction avec des adultes ou des pairs au cours de la résolution des problèmes, comme le suggère Vygotski. L'autorégulation serait ainsi un processus au cours duquel l'enfant prend progressivement en charge. (. . . )

  • Titre traduit

    Study of the metacognition for the preschool children


  • Résumé

    This research into the origin of the metacognitive competence for the preschool children is based on the importance of the environment. It starts from a hypothesis according to which the metacognitive competence, such as self-regulation, the planning, and the monitoring, develop during the preschool period in the interaction with the adult or the pairs in the course of the problem solving as Vygotski suggests. That means that the self-regulation may be such like the process during which the child takes a charge progressively in competence at the inter-individual level. (. . . )

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (344-[75] f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 320-344

Où se trouve cette thèse ?