Didactique du grec ancien : approche psychologique

par Anastassios Koutsoukos

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Gérard Vergnaud.

Soutenue en 2002

à Paris 5 .


  • Résumé

    La didactique cognitiviste devrait maintenant commencer à remplir le vide qui existe dans le domaine de l'analyse des processus d'enseignement, apprentissage du grec ancien. 45 élèves du lycée ont été éprouvés pendant trois ans avec la même épreuve de thème de grec moderne en grec ancien. Des erreurs nombreuses se produisent dans l'apprentissage des noms et des adjectifs de la troisième déclinaison, de l'infinitif, du participe, de l'aoriste (A et B) etc. L'analyse des protocoles valide l'hypothèse de l'interlangue. (. . . )

  • Titre traduit

    Didactics of ancient Greek : psychological approach


  • Résumé

    There is little research on the processes of teaching, learning of ancient Greek. This thesis proposes a didactic and cognitivist approach to that process. Forty-five pupils of the college were evidence during three years with the same test of translation from modern Greek into ancient Greek. Many errors occur in learning nouns and adjectives of the third declension, infinitive, participle, aorist (A and B) etc. The analysis of the protocols validates the assumption of the existence of interlanguage. (. . . )

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (335, 247 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 299-332

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Descartes - Bibliothèque de Sciences Humaines et Sociales Descartes - CNRS (Paris). Service commun de la documentation.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MC 6372
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.