L'ergonomie des systèmes d'aides à la conduite automobile : application aux autobus du futur

par Marie-France Dessaigne

Thèse de doctorat en Psychologie. Ergonomie

Sous la direction de Jean-Claude Sperandio.

Soutenue en 2002

à Paris 5 .


  • Résumé

    Cette thèse traite de l'apport en ergonomie pour la conception des systèmes d'aide à la conduite de véhicules. Dans une première partie, est présenté le concept d' assistance à l'opérateur et discutée la question des aides à la conduite en passant en revue différentes formes : l'aide à la navigation, l'aide à la régulation des distances et vitesse, les aides à l'accostage et au guidage des autobus. Il souligne la diversité des types d' aides (informative, d'alerte, copilotes actifs et copilotes intelligents). (. . . )


  • Résumé

    This thesis deals with the contribution of ergonomics to the design of vehicle driving aid systems. In its first part, the concept of operator assistance is presented, and the issue of driving aids is discussed by reviewing various systems : navigation aid, speed and distance control aid, bus drawing alongside and guiding aids. This concept underlines how diverse these aids can be (informative, alert type, active or intelligent copilots) : it also shows that, beyond the wordings used, the importance lies in the detailed analysis between human intelligence versus Machine role. (. . . )

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (232 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque :
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MC 6356
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.