La pratique musicale en milieu carcéral : une voie de socialisation

par Michaël Andrieu

Thèse de doctorat en Musique et musicologie

Sous la direction de Anne-Marie Green.

Soutenue en 2003

à Paris 4 .


  • Résumé

    Les prisons françaises développent depuis plusieurs décennies des ateliers de pratiques musicales destinés aux détenus. Les spécificités de ces pratiques collectives sont liées à des attributs musicaux singuliers (non-verbalité, travail du temporel, liens à une culture. . . ), permettant à chaque détenu de se définir une place singulière, de faire ré-émerger son identité et, de ce fait, de se positionner face à l'ensemble des individus présents en détention. En partant de données théoriques, nous avons construit une hypothèse de travail que nous avons cherché à valider en effectuant un travail de terrain multiple : entretiens avec des détenus et des décideurs, observations d'ateliers musicaux, analyses des paramètres sonores de différentes prisons. . . Cet ensemble nous fait aborder ce sujet musical en suivant de nombreux axes complémentaires permettant de démontrer que la pratique musicale peut devenir, pour un détenu, une façon de se socialiser aussi bien au sein de la prison qu'en vue d'une réinsertion.

  • Titre traduit

    Musical activities in prison : towards socialization


  • Résumé

    In France, prisons have been developing musical activities devoted to prisoners for several decades. Te specificities of these collective activities are linked to particular musical attributes (expression without words, tempo and time analysis, cultural links) which give each prisoner the opportunity to choose his own place, to reveal his identity and in that way to find his own position among the group of individuals who are in prison. According to theories, we have built a hypothesis that we've tried to validate thanks to a multifaceted study : interviews with prisoners and authorities, observations of musical activities, analysis of sound parameters in different prisons. . . We can deal with this musical topic through these elements wich offer us numerous complementary main lines. This leads us to show that a prisoner can consider musical activities as a way of socialization within the prison but also in the prospect of social rehabilitation.

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2005 par L'Harmattan à Paris, Budapest, Torino

De la musique derrière les barreaux


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La version de soutenance existe sous forme papier

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  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 209 références bibliographiques

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  • Bibliothèque : Sorbonne Université. Bibliothèque de Sorbonne Université. Bibliothèque Serpente.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : BUT 5501

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  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne. Fonds général.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MC 6155
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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2005 par L'Harmattan à Paris, Budapest, Torino

Informations

  • Sous le titre : De la musique derrière les barreaux
  • Dans la collection : Logiques sociales
  • Détails : 1 vol. (207 p.)
  • Notes : La pratique musicale collective : une pratique sociale. Les pratiques musicales en détention : définition du champ de notre étude. Des musiques et des hommes : les réalités musicales en prison. Quand les mots précisent les sons : propos de détenus sur leurs activités musicales. Points de vues complémentaires : propos des " décideurs " sur les pratiques musicales. La pratique musicale en milieu carcéral est une pratique sociale.
  • ISBN : 2-7475-7947-6
  • Annexes : Bibliographie. p. 201-204. Notes bibliographiques
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