La "Prière de Jésus" dans la pensée de Dumitru Stǎniloae : recherches sur une" théologie" de l'inconnaissance et du paradoxe

par Flore Pop

Thèse de doctorat en Histoire des religions et anthropologie religieuse

Sous la direction de Michel Meslin et de Jean Greisch.

Soutenue en 2002

à Paris 4 , en partenariat avec Institut catholique de Paris. Faculté de philosophie (autre partenaire) .


  • Résumé

    Le renouveau philocalique initié par le " plus grand théologien orthodoxe contemporain " - D. Staniloae (1903 - 1993) a permis de faire vivre aujourd'hui la foi chrétienne dans son expression la plus pure, animée par l'hésychasme, courant spirituel dont l'histoire remonte aux origines apostoliques du christianisme. Staniloae s'est engagé avec enthousiasme dans les débats culturels et philosophiques de l'entre-deux guerres - et même après, en opposant aux philosophes contemporains une théologie novatrice et équilibrée, tout en y intégrant les acquis de la philosophie et de la culture européennes. L'un des éléments fondamentaux de sa pensée, la doctrine de la connaissance de Dieu, constitue la synthèse des différents modes de connaissance théologique, affirme la transcendance de Dieu et la différence ontologique par rapport à sa création, mais aussi la possibilité (paradoxale) de sa connaissance progressive, directe et personnelle, par l'être humain - après une purification ascétique de la mémoire, à travers les énergies incréées, dans l'union extatique de la vision de la lumière divine (theosis), devenue " extase d'amour ", où l'homme y contribue par sa " réponse d'amour ".


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Informations

  • Détails : 1 vol. (413 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. ff. (338-407).

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  • Bibliothèque : Université de Paris-Sorbonne Paris 4. Service commun de la documentation. Bibliothèque Serpente.
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